Le Cercle d’amélioration du bétail (CAB), secteur Cormoran, a souligné le 10 février dernier les performances des éleveurs, en plus de faire le bilan de ses activités de la dernière année.
Pour le programme d’épreuves de progénitures supervisées, la 1re étoile du P.E.P a été remise à la Ferme Labrie de Saint-Alexandre pour sa vache Labrie Kahlua Yood, TB85 avec 535 points. La 2e étoile va à la Ferme Dumont pour sa vache Red Zone Victor Yvory, TB85 avec 481 points. La 3e place revient à la Ferme Kamouraska 2000 avec sa vache Kamouraska Jumper Yetney, BP83 avec 480 points.
Pour le programme d’épreuves de progénitures non supervisées, la 1re étoile du P.E.P. a été remise à la Ferme RM Dionne de Mont-Carmel, la 2e étoile va à la Ferme des Méandres de Kamouraska et la 3e à la Ferme Ludelo de Sainte-Louise.
Du côté des étoiles Génomax, les deux premières places reviennent à des bêtes de la Ferme Rayon D’or de Kamouraska : Rayon D’Or Sterling Coukoune, TB87, avec 719 points et Rayon D’Or Evolve Lauralyne, BP83, avec 527 points. La 3e place revient à Belfau Jordan Marie, TB85, propriété de la Ferme Belfau de Rivière-Ouelle, avec 506 points.
Dans la zone desservie par le CAB Cormoran, 14 fermes se partagent 36 certificats de reconnaissance pour un MCR de 950 et plus. La Ferme Saindon & Fils de Saint-Alexandre obtient le plus haut score avec 1 138 points pour Kakouna Goldwyn Canabia. Il s’agit d’un troisième plus haut score consécutif pour un animal de cette ferme. La Ferme laitière Rayon D’Or de Kamouraska arrive 2e et 3e avec Rayon D’Or Goldwyn Adonial (1 092 points) et Rayon D’Or Windbrook Titouane (1 073 points).
Activités de la dernière année
Dans la dernière année, le CAB Cormoran a apporté un support financier à l’exposition agricole de Saint-Pascal, en plus de commanditer diverses activités organisées par les jeunes ruraux et le groupe de la relève agricole, dont un Vins & fromages et une soirée épreuve pour les éleveurs. De plus, le CAB a tenu une soirée d’information pour les producteurs de bœufs le 4 février dernier.
La journée du 10 février a débuté par un brunch commandité par le CFE Desjardins de la Côte-Sud. On en a profité pour souligner les 40 années de service comme inséminateur de M. Yvan Rousseau.
Toujours la même journée, une conférence a été prononcée par M. Patrice Fortier, agronome et coach chez Valacta. Il faut souligner également la présence de M. Mario Hébert, directeur général du CIAQ, qui a répondu aux nombreuses questions des producteurs sur les changements du modèle d’affaires du CIAQ.
Le nouveau gérant de territoire, M. Simon Hudon, a présenté la planification stratégique du CIAQ. Ce dernier remplace M. Normand Caron.
Lors de la nomination des administrateurs, les mêmes personnes ont été reconduites pour un mandat de deux ans. Il s’agit de Mme Marie-Hélène Labrie, et de MM Rémi Pelletier et Hubert Guimond.
Vache rentable
Le CAB Cormoran était aussi à la recherche sur son territoire d’une vache exceptionnelle, soit la vache rentable et durable. Le concours a décerné, dans la race Holstein, son 1er prix à Kakouna Goldwyn Canabia de la Ferme Saindon & Fils de Saint-Alexandre, son 2e à Sudri Mr Burns Danica, de la Ferme Sudri de Rivière-Ouelle et son 3e à Lapokita Goldwyn Marwyn, de la Ferme-école Lapokita. Les bourses Holstein étaient commanditées par le CAB Cormoran.
Le 1er prix dans la race colorée est allé à Du Bosquet Calimero Caddy, de la Ferme Caron & Fils de Saint-Roch-des-Aulnaies et le 2e à La Pokita Calimero Patrie, de la Ferme-école Lapokita. Les bourses de la catégorie colorée étaient commanditées par la Banque Nationale. Les deux concours sont faits avec la collaboration de Valacta.

