SAINT-BRUNO – Jean-Pierre Lévesque, originaire de Saint-Bruno-de-Kamouraska, sera sur l’équipe nationale de bateau dragon « Team Canada Premier Open 2015 ».
Il participera ainsi à la 12e édition des Championnats du monde à Welland, Canada du 18 au 23 août. Le bateau-dragon est un sport nautique d’équipe qui utilise une embarcation semblable à un large canot pouvant accueillir 20 pagayeurs.
Le processus de sélection pour l’équipe nationale du Premier open 2015 a commencé à l’été 2014. « Mon parcours a réellement commencé en 2013, j’avais tenté à l’époque d’entrer dans le processus de sélection pour l’équipe de 2013, mais ça n’a pas été possible, n’étant pas au niveau », explique-t-il.
« Au printemps 2014, je me suis déchiré un mollet et j’ai eu plusieurs problèmes avec mes épaules. À l’automne, j’ai participé au premier camp de sélection et encore une fois j’ai dû essuyer un refus, alors que l’on m’a donné un délai de deux mois pour acquérir un peu plus de force ».
En décembre 2014, aux tests physiques, il se surprend lui-même et obtient son laissez-passer pour le camp de sélection finale qui avait lieu en avril. Puis, mardi dernier, il est nommé pagayeur pour l’équipe nationale.
Un mode de vie
Le bateau-dragon est un mode de vie pour Jean-Pierre Lévesque. « C’est la possibilité de tester mes limites et de les dépasser. Un cardiologue m’a demandé pourquoi je faisais cela. Je lui ai dit : pour les mêmes raisons que des gens s’entraînent et vont aux Olympiques ».

