Le Comité de la Marche mondiale des femmes 2015 de Montmagny-L’Islet et le Centre-Femmes La Passerelle du Kamouraska joignent le mouvement international en prenant part à un 24 heures d’actions féministes en mémoire aux travailleuses et de travailleurs qui ont trouvé la mort ou ont été blessés, le 24 avril 2013 dans l’effondrement du « Rana Plaza ».
Partout dans le monde, entre 12 h et 13 h, des groupes féministes étaient en action « pour dénoncer un système économique responsable de l’exploitation et de la précarité du travail des femmes. » Au Kamouraska, des personnes ont distribué un millier de tracts à Saint-Alexandre, Saint-Pascal et La Pocatière (photo).
À Saint-Jean-Port-Joli, les femmes ont fait entendre leurs voix et leurs résistances par un rassemblement et une distribution de tracs, depuis le Centre-Femmes La Jardilec.
Statistiques
Citant la Fairwear Fondation, le site Internet du Centre-Femmes La Jardilec souligne « qu’en décomposant le prix d’un vêtement provenant du Bangladesh, près de 60 % vont pour le profit du magasin, 12 % pour la marque, 12 % pour le coût de matériel et plus de 17 % pour le transport, les intermédiaires, l’usine et les frais généraux? Il reste moins de 1 % pour le salaire d’une travailleuse. »
Le tract distribué aux automobilistes mentionne en outre qu’en décembre 2014, le salaire horaire moyen des femmes représente 87,9 % de celui des hommes. En 2013, 61 % des travailleurs rémunérés au salaire minimum étaient des femmes. Le 17 octobre prochain, la marche mondiale des femmes se tiendra à Trois-Rivières. (M.G.)