Les habitués du BILA, qui était la liste d’attente centralisée pour le Bas-Saint-Laurent pour les CPE et garderies privées subventionnées, devront maintenant se tourner vers La Place 0-5.
Ce guichet unique d’accès aux places en services de garde à contribution réduite au Québec a été choisi comme mode de fonctionnement dans toute la province. Pour le Bas-Saint-Laurent et Chaudière-Appalaches, l’intégration de tous les services sera terminée en septembre. « La première phase, qui a été de migrer toute la liste d’attente du BILA régional, est effectuée », explique Marie-Eve Dolbec, directrice des communications pour Coopérative Enfance Famille, organisme désigné par le ministère de la Famille comme responsable de La Place 0-5.
Contrairement à l’ancienne façon de faire, tous les CPE et garderies privées subventionnées doivent s’inscrire. « Nous tenons compte des politiques d’admission de chacun ». Selon madame Dolbec, La Place 0-5 présente deux avantages intéressants. « Le premier, évidemment le fait que toutes les installations s’y retrouvent. Le second, c’est avantageux pour le parent qui déménage, il ne perd pas sa date d’inscription ».
Un autre désir de l’organisation sera de trouver une façon d’afficher l’information au sujet des garderies en milieu familial, qui ne se retrouvent pas au sein de guichet unique.

