Publicité

Prestations de chômage : prolongation d’un projet-pilote qui ne fait pas l’unanimité

SAINT-PASCAL – Selon le directeur d’Action Chômage Kamouraska, Alain Lagacé, la prolongation d’un projet-pilote pour une autre année, jusqu’en août 2016, ne fera pas l’unanimité chez les employeurs et les employés. 

En effet, en août 2012, le gouvernement fédéral lançait un projet pilote sur trois ans. « Lorsque les gens étaient en chômage, ils avaient droit auparavant de gagner jusqu’à 40 % du montant reçu, ce qui faisait l’affaire de tous.

Avec ce projet-pilote, on parle d’amputation du chômage de l’équivalent de 50 % », déplore Alain Lagacé. En terme clair, si une personne qui reçoit déjà des prestations de chômage gagne 100 $ par semaine en même temps, elle verra son chèque de chômage amputé de 50 $. « J’ai autant des prestataires que des employeurs qui se plaignent de ce projet-pilote, qui est maintenant reconduit pour un an en vertu du dernier budget fédéral ».

Toutefois, Alain Lagacé se réjouit de la prolongation des prestations pour compassion qui passent de 6 semaines à six mois. Toutefois, il indique aux gens voulant en bénéficier de prendre note que ce changement entrera en vigueur le premier janvier 2016.