MONTMAGNY – Profitant mercredi dernier du seul avant-midi ensoleillé de la semaine, les Fermières de Montmagny ont installé leur œuvre artisanale « tricot graffiti » dans le parc de la Mairie, soulignant ainsi le 100e anniversaire de fondation des Cercles de Fermières du Québec.
En plus d’enjoliver les arbres du parc de guirlandes multicolores tricotées, agrémentées de rosaces crochetées, les artisanes sont intervenues sur les bancs du parc. L’œuvre sera exposée jusqu’au début du mois de juin. Une fois terminé, le tricot sera remis à la Maison de secours La Frontière, pour récupération.
Durant deux mois et demi, une quarantaine d’artisanes ont tricoté maille par maille des sections, puis les ont reliées. « Difficile de dire combien d’heures de travail nous y avons consacrées, mais il y en a beaucoup », de mentionner la présidente Mme Marthe Pelletier.
Les Cercles de 650 municipalités du Québec exposeront ainsi leurs réalisations en colorant le paysage pour leur centenaire. Les Cercles de Fermières sont des associations apolitiques regroupés en fédérations régionales, sous la Corporation provinciale. Depuis des générations, ils se consacrent à l’amélioration des conditions de vie de la femme et de la famille, aux œuvres sociales, à l’éducation, ainsi qu’à la transmission du patrimoine artisanal et culturel.
Le Cercle de Montmagny qui fête cette année ses 90 ans prépare aussi une exposition qui présentera son histoire et des œuvres à la bibliothèque de Montmagny du 15 au 25 mai.