Publicité

Le Relais pour la vie revient en juin

LA POCATIÈRE – La Société canadienne du cancer de La Pocatière a annoncé, mercredi dernier, la tenue du 5e Relais pour la vie, qui se tiendra dans la nuit du 6 et 7 juin, sur la piste extérieure du Centre Bombardier à La Pocatère. L’événement se veut une façon de célébrer la victoire des survivants, de rendre hommage à ceux qui sont touchés par le cancer et de lutter contre la maladie.

« En 2015, sauvons plus de vie », a lancé Michèle Martin, agente de développement de la Société canadienne du cancer (SCC), convaincue de l’importance d’amasser des fonds pour soutenir la recherche. Pour cette 5e édition, les partenaires majeurs sont Groupe coopératif Dynaco et la Caisse populaire Desjardins de l’Anse de La Pocatière, dont le directeur général, M. Sylvain Gaudreau, agit comme président d’honneur. 

Ampleur

L’événement prend de l’ampleur chaque année, souligne Sylvie Dionne, coordonnatrice. Lors de la 1re édition en 2011, 20 équipes avaient permis de recueillir 55 000 $ à La Pocatière. Parmi les marcheurs, on comptait 51 porteurs d’espoir. L’an dernier, 42 équipes ont permis d’amasser 117 000 $, avec 75 porteurs d’espoir. Cette année, on vise 50 équipes, un objectif financier de 120 000 $ et 80 porteurs d’espoirs.

Le comité organisateur est sous la responsabilité de Mmes Sylvie Dionne et Sylvie Hudon. Notons que La Pocatière qui a, au cours des deux dernières éditions, obtenu la certification Relais santé bronze et argent pour la qualité des collations vise l’or cette année.

Trois priorités

Mme Martin a ajouté que la SCC met l’accent sur trois priorités : la prévention, la recherche et l’aide aux personnes touchées. En 2014, elle a investi 6,6 M$ dans les activités de prévention puisque, dit-elle, un cancer sur deux peut être évité en adoptant de saines habitudes de vie. De plus, 7,2 M$ ont été attribués à la recherche et 9,5 M$ aux activités de soutien. L’an dernier, 89 Relais ont été organisés par des bénévoles partout au Québec.

Le porte-parole du Relais, Dominique Arpin, a lancé l’invitation aux gens de participer via un message vidéo. Sensible à la cause pour avoir des proches atteints du cancer, M. Gaudreau a lui aussi invité la population à célébrer la vie et le courage de ceux qui se battent en prenant part au Relais. « Ça permet de ressentir la valeur de la vie quand on participe », disait-il.

Coordonnées

Ceux qui souhaitent marcher lors du Relais, à La Pocatière, sont invités à communiquer avec Sylvie Hudon (jour) au 418 856-5989 ou Cathy Lemieux (soir) au 418 856-6773. D’autres renseignements sont disponibles sur le site www.relais.cancer.ca. La marche débutera à 19 h le samedi soir pour se terminer à 7 h le dimanche matin.