MONTMAGNY – Grâce à un don de M. Régent Leclerc, l’École internationale de musique de Montmagny pourra ajouter un cours de musique de plus à sa gamme déjà bien garnie.
Monsieur Leclerc avait acquis cet orgue qui provenait de l’Église de Sainte-Foy et il a voulu en faire don à l’École. L’Instrument, de marque américaine Conn, date des années 1960. Il a nécessité une restauration afin de le rendre performant et il sera maintenant utile pour offrir des cours d’orgue à la population. L’orgue à deux claviers a été rendu numérique, ce qui lui donne davantage de possibilités sonores en plus de réduire les risques de bris, qui sont beaucoup moindres que lorsqu’il fonctionnait à lampes.
Régent Leclerc, un musicien d’expérience, a voulu contribuer à l’école de musique magnymontoise. « Cet orgue est de bonne qualité. Il a une bonne qualité sonore et il va permettre à l’École Internationale de Musique de Montmagny d’offrir des cours qu’il n’offraient pas auparavant », a-t-il mentionné.
Marie Hélène Greffard, organiste reconnue partout au Québec, a donné une courte démonstration des capacités de l’instrument. Professeure de piano à cette école, elle donnera aussi les cours d’orgue dès l’automne prochain. « On sent qu’il y a de l’intérêt, puisque déjà mes élèves du cours de piano sont fascinés par l’orgue », de dire Mme Greffard.