Deux jeunes filles de la région de Montmagny-L’Islet chez les Huskys féminins

MONTMAGNY- Les équipes de hockey féminin gagnent en popularité depuis quelques années, mais comme elles ne sont pas encore assez nombreuses pour former une équipe dans la région, les jeunes filles doivent s’expatrier à Saint-Nicolas pour  pratiquer leur sport dans une formation 100 % féminine.  

Cette année, Alexandrine Parent, Capitaine (Montmagny) et Megan Mercier, assistante-capitaine (Cap-Saint-Ignace) évoluent en catégorie Atome B. Nous avons rencontré Lise Mathurin, mère de Megan, qui a bien voulu nous parler de cette saison excitante pour les Huskys. 

« Megan a commencé à jouer chez les Alliers, mais pour jouer dans une équipe de filles, on a dû s’expatrier chez les Huskys ». Cette saison a été fertile en rebondissements ce qui les a menées au championnat de la coupe Dodge il y a deux semaines. « Jouer dans une équipe de filles est bon pour leur estime de soi et l’esprit d’équipe est surtout plus grand. Elles tenaient absolument à encourager et faire marquer une coéquipière qui avait plus de difficultés ».

Saison et tournoi

Du 16 au 18 janvier, les Huskys féminins ont participé au Tournoi de hockey féminin de Longueuil. Elles se sont inclinées face au Ice d’Ottawa en classe Atome A. En février, l’équipe entraînée par Mario Ouellet, Marco Thibault et Laetitia Létourneau, a gagné le  tournoi de Saint-Ubalde de Portneuf, où  elle a été opposée à des équipes composées entièrement de garçons. 

Finalement, au terme d’une saison où elles se sont classées en milieu de peloton dans la ligue LCRSE, les Huskys féminins ont participé à la Coupe Dodge (championnat provincial féminin) qui était présentée à Dégelis. « Le tournoi s’est déroulé sans aucune défaite ce qui nous a permis de remporter les grands honneurs Atome B féminin de la province ». Pour les jeunes filles, les déplacements à Lévis pour les pratiques la semaine en valaient le coût.