LA POCATIÈRE — Le concert hommage à Antoine Bouchard a réuni huit organistes, anciens élèves de l’abbé Bouchard, sur trois orgues, dimanche dernier à la cathédrale de Sainte-Anne, pour la première partie, et à la chapelle du Collège de Sainte-Anne, pour la 2e partie. Les spectateurs ont pu entendre, entre autres, des œuvres de Scheidemann, Bach, Pachelbel, Vivaldi, Widor, Boëllmann magistralement interprétée par ces organistes de talent.
Des anecdotes entourant l’abbé Bouchard venaient ponctuer ce récital. Outre l’organiste de la cathédrale, Claude Lemieux, nous pouvions entendre celui de la cathédrale de Rimouski Jean-Guy Proulx, celui de la Basilique Sainte-Anne-de-Beaupré Pierre Bouchard ainsi que Claude Girard en poste à Saint-Patrice de Rivière-du-Loup. Également Rémi Martin et Danny Bélisle de Rimouski, Michel Boucher, de Saint-Pascal, et Louise Fortin, originaire de La Pocatière.
Antoine Bouchard
L’abbé Bouchard dont l’état de santé est précaire ne pouvait être présent pour ce concert. Natif de Saint-Philippe-de-Néri, il a reçu sa formation d’organiste de Claude Lavoie et de l’abbé Léon Destroismaisons au Collège de Sainte-Anne (1944-1952). Il s’est perfectionné auprès des maîtres Gaston Litaize et Antoine Reboulot à Paris (1958-1961). À son retour, en 1966, il fonde avec des confrères Les Amis de l’Orgue de Québec. Au Bas-Saint-Laurent, on lui doit la construction d’orgues parmi les plus beaux au Québec, dont ceux de Saint-Pascal, Mont-Carmel et de la cathédrale de Sainte-Anne. Au Collège, de 1961 à 1980, et à l’Université Laval, de 1961 à 2001, Antoine Bouchard a formé plusieurs générations d’organistes répartis à travers le Québec.