Publicité

Le domaine seigneurial de Saint-Roch-des-Aulnaies : un pas de plus vers le développement durable

SAINT-ROCH-DES-AULNAIES – Dans le cadre de ses initiatives environnementales, la Corporation touristique de la Seigneurie des Aulnaies, qui gère l’ensemble du domaine seigneurial de la municipalité de Saint-Roch-des-Aulnaies, a obtenu une aide du Fonds Éco IGA pour améliorer la gestion des matières résiduelles sur le site. 

La municipalité accueille chaque saison des milliers de visiteurs au domaine seigneurial qui pourront dorénavant bénéficier d’îlots de récupération sélectifs pour leurs déchets. 

Suite aux travaux d’infrastructure, tant pour la construction du nouveau pavillon d’accueil que pour la connexion au réseau d’aqueduc et d’égouts, l’ensemble de l’aménagement extérieur et du mobilier proposé aux visiteurs devaient être redéployés différemment. L’occasion était bonne d’offrir la possibilité partout sur le site la possibilité de composter et de recycler. 

Grâce à l’implication des marchands IGA de la région comme le Magasin Coop La Paix de Saint-Jean-Port-Joli, il est possible pour des lieux comme le domaine seigneurial de pouvoir acquérir des équipements de qualité et durables. L’aide financière de 10 000 $ accordée pour Saint-Roch-des-Aulnaies permettra à la Corporation touristique de la Seigneurie des Aulnaies d’ajouter l’acquisition de quatre îlots extérieurs résistants pour les boisés utilisés par la communauté, en plus des six îlots intérieurs pour les bâtiments accessibles au public. 

Des célébrations du Jour de la Terre pour la MRC de L’Islet étant prévues au domaine seigneurial de Saint-Roch-des-Aulnaies le samedi 25 avril, ce sera l’occasion pour les participants à l’activité d’installer collectivement les nouveaux équipements extérieurs.