RIVIÈRE-DU-LOUP — Événement devenu un incontournable pour Rivière-du-Loup et les environs, le Défi Everest St-Pierre revient pour une troisième édition le dimanche 6 septembre, toujours en partenariat avec la Fondation Jeunesse Côte-Sud.
En diminuant de moitié le montant en commandite qui doit être amassé (1500 $ au lieu de 3000 $ par équipe de 1 à 15 personnes), l’événement risque d’aller rejoindre encore plus de gens. L’an dernier, 600 personnes avaient gravi la côte St-Pierre au sein de l’une des 43 équipes. Près de 154 000 $ avaient été amassés et redistribués à travers 28 organismes jeunesse. Cette année, on vise au moins 75 équipes, dont un millier de personnes, qui devront effectuer en équipe les 150 montées requises. « 75 % de l’argent amassé retourne aux organismes et 25 % vont à la Fondation Jeunesse Côte-Sud », rappelait le président Régis Malenfant. À ce jour, une trentaine d’organismes ont signifié vouloir recevoir des dons, les équipes doivent donc faire leurs choix, « une cause ne pouvant être choisie qu’un maximum de quatre fois », a-t-on précisé.
Des nouveautés
Quelques nouveautés intéressantes ont été annoncées et d’autres sont à venir. D’abord le Macadam Ultra 160 réunira les amateurs de défis plus extrêmes. Ils graviront en 48 heures plus de 9200 mètres de dénivelés sur 160 km. La marraine d’honneur de l’événement sera Emmanuelle Dudon, qui n’a pas besoin de présentation dans le monde de la course. La Montée coopérative des Sherpas, ces guides pour alpinistes, permettra à des entreprises de financer des montées spéciales, avec des charges. L’inscription se fait en ligne, en prévision de l’événement qui a lieu à la fin de l’été. D’autres annonces seront effectuées au printemps.