Publicité

Le CLD du Kamouraska livre ses résultats

LA POCATIÈRE – Le Centre local de développement du Kamouraska (CLD) a livré le bilan de ses activités lors de son assemblée générale annuelle tenue le 31 mars dernier au Centre Bombardier de La Pocatière. 

En 2014, le CLD est intervenu dans près de 300 dossiers de diverses natures qui ont contribué à générer des investissements globaux de 16 670 765 $ sur le territoire. L’équipe du CLD a pour sa part participé à la création de 12 nouvelles entreprises et à la transmission de propriété pour quatre autres. Ces résultats cachent cependant le fait que le CLD a subi une diminution budgétaire de 10 % représentant une somme 66 240 $. « Cette diminution est venue affecter l’aide financière directe aux projets d’entreprise », de mentionner le directeur général, M. Sylvain Thiboutot. Afin d’absorber cette compression budgétaire, le CLD a interrompu, en milieu d’année, l’attribution d’aides financières non remboursables. 

Du côté du développement rural, 20 nouveaux projets ont reçu l’appui du fonds du Pacte rural. Parmi ces projets notons l’appui à « Expériences Kamouraska », un tour guidé au cœur du Kamouraska, la mise en place de panneaux d’interprétation flottants sur la rivière du Loup et l’appui à la recherche et l’édition d’une brochure sur les familles fondatrices de Rivière-Ouelle.

Le CLD a contribué à la concrétisation de projets reliés au tourisme. Soulignons la réédition de la brochure « Plaisirs gourmands » et la mise en œuvre d’un circuit gourmand, la poursuite du projet Mycotourisme à la Pourvoirie des Trois Lacs et la mise en place d’un centre de conditionnement des champignons forestiers. Le CLD a de plus lancé une vaste étude sur l’état du parc hôtelier, afin de valider l’adéquation entre l’offre d’hébergement au Kamouraska et les attentes de la clientèle touristique.

Climat d’incertitude

« L’année 2014 a été marquée par de grandes manœuvres gouvernementales visant le retour à l’équilibre budgétaire. Les CLD, partout au Québec, ont été dans la mire du gouvernement et un climat d’incertitude a régné et règne encore sur notre organisation », d’ajouter M.Thiboutot. Assuré de maintenir ses activités jusqu’à la fin de l’année 2015, le CLD s’est vu amputer sa contribution gouvernementale cette fois de 55 %. « L’avenir de l’organisation repose entre les mains du conseil de la MRC de Kamouraska. Une fois la Loi 28 promulguée, la MRC aura tout en main afin de prendre, en cours d’année 2015, une décision éclairée », de préciser le directeur.  

Des quatre postes en élection cette année, M. Sylvain Lévesque a été élu, tout comme M. Yvan Simard, Mme Claire Lajoie et M. Michel Garon. Un changement de garde s’est effectué à la présidence, M. Gervais Darisse, maire de Saint-André succède à M. Sylvain Gaudreau. Les autres officiers sont MM. Sylvain Hudon, Yvan Simard, Rénald Bernier et Mme Anne-Marie Lapointe.