Publicité

Comment remplacer les Conférences régionales des élus?

Au Québec, des villes et MRC se regroupent sous différentes formes pour assurer la poursuite du développement économique de leurs régions. Sur nos territoires, du travail est aussi effectué en ce sens.

À Québec, Lévis et les environs, un Forum des élus de la région de la Capitale-Nationale a été officiellement mis en place. Dans nos régions, tout est en cours d’élaboration. 

Au Bas-Saint-Laurent, on réfléchit actuellement à l’élaboration d’une instance de concertation plus large que la Table des préfets actuelle, avec une représentativité semblable à l’actuelle CRÉ, c’est-à-dire préfets, maires des villes, société civile et peut être même quelques maires de petites municipalités. « Les mandats et le financement restent à définir, un comité travaille là-dessus », confirmait le préfet de la MRC de Kamouraska, Yvon Soucy.

Le préfet de la MRC de L’Islet assure de son côté que l’on a conservé aussi la Table des préfets dans Chaudière-Appalaches pour le moment. « Cette table a aussi comme rôle de dissoudre la CRÉ », soulignait Jean-Pierre Dubé. La CRÉ de Chaudière-Appalaches a terminé ses opérations, mais quelques personnes en place assureront un suivi jusqu’au 31 mars 2016. « Tout se retourne vers la Table des préfets, mais vous savez, il n’y a pas plus d’argent qu’hier », ajoutait-il. 

Le préfet de la MRC de Montmagny, Jean-Guy Desrosiers, a une vision précise de l’avenir du regroupement de décideurs régionaux. « Je vois la table de préfet oui, mais avec les maires des quatre villes fortes, Saint-Georges, Thetford Mines, Sainte-Marie et Montmagny », indiquait-il, tout en soulignant l’importance des organisations qui doivent avoir un impact sur tout ce qui concerne leur région. 

Rappelons que les CRÉ ont été abolies il y a trois mois et les pouvoirs ont été transférés aux MRC.