Au Québec, des villes et MRC se regroupent sous différentes formes pour assurer la poursuite du développement économique de leurs régions. Sur nos territoires, du travail est aussi effectué en ce sens.
À Québec, Lévis et les environs, un Forum des élus de la région de la Capitale-Nationale a été officiellement mis en place. Dans nos régions, tout est en cours d’élaboration.
Au Bas-Saint-Laurent, on réfléchit actuellement à l’élaboration d’une instance de concertation plus large que la Table des préfets actuelle, avec une représentativité semblable à l’actuelle CRÉ, c’est-à-dire préfets, maires des villes, société civile et peut être même quelques maires de petites municipalités. « Les mandats et le financement restent à définir, un comité travaille là-dessus », confirmait le préfet de la MRC de Kamouraska, Yvon Soucy.
Le préfet de la MRC de L’Islet assure de son côté que l’on a conservé aussi la Table des préfets dans Chaudière-Appalaches pour le moment. « Cette table a aussi comme rôle de dissoudre la CRÉ », soulignait Jean-Pierre Dubé. La CRÉ de Chaudière-Appalaches a terminé ses opérations, mais quelques personnes en place assureront un suivi jusqu’au 31 mars 2016. « Tout se retourne vers la Table des préfets, mais vous savez, il n’y a pas plus d’argent qu’hier », ajoutait-il.
Le préfet de la MRC de Montmagny, Jean-Guy Desrosiers, a une vision précise de l’avenir du regroupement de décideurs régionaux. « Je vois la table de préfet oui, mais avec les maires des quatre villes fortes, Saint-Georges, Thetford Mines, Sainte-Marie et Montmagny », indiquait-il, tout en soulignant l’importance des organisations qui doivent avoir un impact sur tout ce qui concerne leur région.
Rappelons que les CRÉ ont été abolies il y a trois mois et les pouvoirs ont été transférés aux MRC.