SAINT-AUBERT- Saint-Aubert célébrait le 8 mars dernier le 20e anniversaire de sa Fête des Sucres. Quelque 300 personnes ont, entre autres, participé au banquet communautaire de l’érable.
Rappelons que c’est le 10 mars 1994, que cette fête toujours aussi populaire prenait son envol, grâce à une équipe de bénévoles qui veillait à la rendre significative pour la communauté. La fête 2015 a débuté le matin à l’église par la messe des sucres, en guise d’Action de Grâces pour les bienfaits des érablières. Autour de cette activité, se sont également développés une fierté locale et un sentiment d`appartenance à une communauté vivante. D’ailleurs, lors de l’homélie, les paroissiens étaient invités à contempler les érables en toutes saisons. On a aussi appris que Saint-Aubert est la municipalité dans la province qui a le plus d’entailles au kilomètre carré.
À l’église, la fête a été lancée par l’entaille d’un tronc d’érable placé dans le chœur, tout près se trouvait une mini cabane à sucre qui laissait échapper de la vapeur. De plus, un vibrant Crédo du paysan a également été chanté par le ténor local Lucien Bois. On a même fait la quête avec un sceau d’aluminium servant à récolter l’eau d’érable.
La fête s’est poursuivie au brunch cabane à la Salle communautaire Philippe Aubert-de-Gaspé, suivie d’une dégustation de tire sur la neige au Centre des loisirs.
La journée s’est clôturée par un grand banquet communautaire réunissant quelque 300 convives qui ont pu se régaler de plats de « grand-mère », préparés par Mme Christiane Dubé.
L’objectif de développer une fierté communautaire semble donc avoir été atteint après ces 20 ans et un groupe imposant de bénévoles s’active toujours à le perpétuer, appuyé par la Corporation de Développement économique.
