LA POCATIÈRE – On y a déjà réalisé quelques exploits, comme l’ouverture des Francofolies avec Loco Locass à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts, ou accueillir Karkwa, Marc Déry et Damien Robitaille. En 2015, le Camp musical de Saint-Alexandre (CMSA) frappe un grand coup en étant l’hôte du dixième Festival Eurochestries, un festival international de musique d’orchestre pour les jeunes de 15 à 25 ans.
Les festivals Eurochestries ont accueilli dans quatre continents des orchestres symphoniques, des chorales et des ensembles de musique de chambre de 34 pays depuis 1989. Au Québec, quelques tournées d’orchestres ont déjà eu lieu, mais c’est la première fois que la Fédération internationale des Eurochestries y tiendra un festival complet, du 16 au 21 août au Kamouraska, avec une prolongation jusqu’au 26 pour des spectacles à Baie-Saint-Paul et à Québec.
Le monde à Saint-Alexandre
On attend une centaine de jeunes musiciens, qui seront hébergés au CMSA. Ils proviendront de Chine, du Mexique, du Brésil, d’Espagne, et seront dirigés par le chef invité Didier Descamps, de France et par Mathieu Rivest. Notons aussi la présence de l’École primaire n° 3 Sanlihe, de Pékin, dirigée par le chef Liu Zheng.
L’objectif de l’organisme, dirigé par M. Claude Révolte et basé en France, est de provoquer des rencontres entre de jeunes musiciens et d’amener la musique classique dans les milieux ruraux, afin de favoriser la compréhension entre les peuples et leur ouverture sur le monde. « Les milieux ruraux ont besoin de développer la culture musicale, plaide M. Révolte. En même temps, on fait vivre des lieux trop souvent délaissés, en tenant nos concerts dans des églises ou d’autres espaces patrimoniaux. »
Tout le Kamouraska s’implique
Les musiciens se produiront le mercredi et le jeudi dans plusieurs églises du Kamouraska. On souhaite prioriser le Haut-Pays, avec entre autres Saint-Onésime et Saint-Gabriel, mais aussi Saint-Pacôme. La programmation complète sera dévoilée sous peu.
Le festival comporte une portion de travail en groupe pour les orchestres invités, dans le but de présenter un concert commun à la fin de leur séjour. Ce concert de clôture se tiendra à l’église de Saint-Pascal le 21 août à 19 h 30. Mathieu Rivest a expliqué que cette ville a développé au fil des ans une réelle expertise dans l’organisation d’événements culturels d’envergure, ce qui en faisait un partenaire naturel.
Selon Rénald Bernier, le maire de Saint-Pascal, « on ne soulignera jamais assez combien nous sommes privilégiés d’avoir sur notre territoire un organisme d’une aussi grande qualité que le camp musical. » C’est la raison pour laquelle la Ville n’a pas hésité à offrir son aide technique et financière au projet.
Tous les concerts, y compris celui du 21 août, seront gratuits et ouverts à tous. « Ça s’inscrit dans la mission de partage de la culture des Eurochestries », souligne Mathieu Rivest. Les spectateurs pourront offrir une contribution volontaire sur place.
La MRC de Kamouraska soutient financièrement le festival par une contribution de 15 000 $ du Pacte rural. La Municipalité de Saint-Alexandre et Tourisme Bas-Saint-Laurent sont également des partenaires du festival.