Publicité

Pensée Lean et Toyota

Comme l’expliquait Mme Ginette Deschênes, agente de changement en amélioration continue chez Teknion de Montmagny, la démarche Lean, d’inspiration japonaise, se veut dynamique. Elle prône une amélioration continue de l’efficacité. L’approche de gestion est axée sur les ressources humaines. Le but est d’impliquer tous les employés, à tous les niveaux, afin que chacun réussisse sa tâche et tire des leçons des problèmes vécus. 

Ainsi, tous se sentent concernés par la gestion et la productivité de l’entreprise, ce qui créé un sentiment d’appartenance et de solidarité, ayant pour but d’obtenir des résultats durables et une vision à long terme. 

Le modèle Toyota comporte 14 principes pour optimiser la productivité de l’entreprise. Au cœur de cette approche se trouve la formation de chefs qui comprennent le travail, vivent la philosophie de l’entreprise et l’enseignent aux autres. Employés et dirigeants sont en constante interaction. 

Il serait trop long d’énumérer tous les principes, mais l’on peut mentionner que ceux-ci visent, entre autres, à maximiser les réflexions, niveler les charges de travail, prendre le temps de résoudre les problèmes, pour aboutir des rendements exceptionnels dans le respect des partenaires et des clients. L’entreprise doit répondre aux besoins du client, aux meilleurs coûts, avec de la qualité supérieure et des délais les plus courts possible.

Teknion a d’importants clients partout sur la planète, souvent des multinationales. 

Les valeurs sur lesquelles table Teknion sont « le travail d’équipe, le respect, le plaisir au travail, l’excellence, le “wow” et le leadership », de mentionner le directeur d’usine, M. André Dufresne, qui a aussi présenté l’entreprise magnymontoise.