Visite du curateur public dans la région

MONTMAGNY – Le curateur public, M. Normand Jutras, s’est arrêté à l’Hôpital de Montmagny le 15 mai dernier pour expliquer son rôle aux médias, alors qu’il était en visite en Chaudière-Appalaches. Il y a aussi rencontré des intervenants du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Chaudière-Appalaches. Des personnes inaptes, qui résident dans les ressources des municipalités régionales de comté de Montmagny et de L’Islet, ont également reçu sa visite.

« Mon rôle est de veiller à la protection de ces personnes dont je suis responsable de protéger leurs droits et de voir à l’administration de leur patrimoine. Cela représente tout un défi à relever au quotidien », a mentionné M. Jutras.

Chaudière-Appalaches

Au 31 mars 2015, 2 423 personnes de Chaudière-Appalaches, adultes ou jeunes, étaient sous régime de protection de la curatelle publique (482 mineurs et 1 941 majeurs). Du côté des adultes, 38 % sont sous régime public, ce qui signifie que le Curateur public s’occupe d’elles. Dans le cas des autres, elles bénéficient d’une mesure privée, un proche veillant sur elles. Parmi les adultes, 718 avaient signé un mandat en cas d’inaptitude qui a été homologué.

L’organisme, qui a été créé en 1945, a 70 ans cette année. Pour de plus amples informations sur la curatelle publique, consultez le www.curateur.gouv.qc.ca.