Germainois, Germainoises,
Le 23 mai 2015, qu’il pleuve ou qu’il neige, entre 10 h et 17 h, sur le parvis de l’église de Saint-Germain, aura lieu le troisième Marché Gratuit de Saint-Germain-de-Kamouraska.
À la demande générale et suite au succès des deux éditions précédentes, nous récidivons!
Mais avant d’aller plus loin, afin d’éclairer ceux et celles qui ne seraient pas encore familiers avec le concept de marché gratuit, laissez-nous vous expliquer de quoi il en retourne.
Née à Buenos Aires, la capitale argentine, l’idée fait fureur et a déjà conquis de nombreuses villes à travers le monde. C’est simple, vous allez voir!
Un marché gratuit, c’est une zone de gratuité, où il n’y a pas d’échange d’argent ni même de troc et où l’on donne et l’on reçoit sans réciprocité forcée.
Les objets à donner ne sont pas destinés à être revendus, cela serait absolument contraire à la philosophie qui sous-tend ce genre d’initiative. Ici, la confiance règne. Pas de contrôle à l’entrée ni à la sortie; les biens circulent librement!
Le marché gratuit doit rester un lieu de convivialité.
Un marché gratuit n’est pas un débarras! On peut amener des objets de toutes sortes – vaisselle, vêtements, chaussures, livres, CDs, films, jeux, jouets, affaires pour enfants, petits appareils électroniques, nourriture, etc. –, mais, à la fin, chacun, chacune est prié/ée de reprendre les objets qu’il ou elle a amenés et qui n’ont pas trouvé preneur.
Il est important aussi de vous rappeler que, pour le marché, des tables seront mises à votre disposition!
L’idée est séduisante, non? Donner le superflu sans rien attendre en retour, pour que plaisir d’offrir ne rime pas avec consommation effrénée.
Cette année encore, afin donc de bonifier l’expérience et de créer des liens plus solides dans la communauté, nous vous proposons aussi de partager un repas communautaire. Un genre de « pot-luck »…
Vous apportez à manger (il ne sera pas possible de cuire sur place), on met ça en commun, et entre midi et 14 h on se fait un festin!
Sur place, il y aura de l’animation musicale durant le jour, et le soir on finit ça dans une grande fête en vous conviant à une soirée de danse « trad » à la salle communautaire, notre magnifique Théâtre Les Prés!
Alors, venez faire votre tour, pour fouiner, donner, recevoir, prendre, fraterniser, fêter et tout ça baigné dans la désormais légendaire hospitalité de Saint-Germain-de-Kamouraska!
On garde ça simple et on fait ça ENSEMBLE!
Vos hôtes,
François Girardin et Christian Bégin