MONTMAGNY – Corail est une commune de 4 000 habitants qui se trouve à douze heures de voiture de Port-au-Prince, la capitale d’Haïti, juchée dans les montagnes. L’on s’y rend par des chemins aussi tortueux que dangereux. Les besoins en tout genre y sont grands. Voilà pourquoi Corail Haïti-Québec invite à nouveau la population de Montmagny et de la région à participer à son bazar qui aura lieu les 29 et 30 mai, au sous-sol de l’église Saint-Mathieu à Montmagny, de 9 h à 21 h
L’entrée est gratuite au bazar. On pourra également déguster des mets haïtiens ou québécois à petit prix et il y aura de l’animation. L’argent récolté servira, entre autres, au soutien de l’école primaire de Corail, au dispensaire et à la coopérative d’habitation pour familles démunies.
L’an passé, la population a répondu à l’appel, si bien que l’organisme a récolté quelque 4000 $. On espère 6000 $ cette année. « Tout l’argent va aux Haïtiens », de garantir Mme Louise Soucy, récemment devenue présidente du conseil d’administration. Elle continue avec ses collègues à faire connaître Corail-Haïti en Côte-du-Sud. Tout est basé sur le bénévolat. Leur seul employé à Québec travaille à temps partiel et est soutenu par les frères capucins.
On le sait tous, la pauvreté est grande dans ce pays. La grande majorité de la population souffre de la faim et de multiples maladies dues aux pénibles conditions d’hygiène. Les enfants sont particulièrement vulnérables. D’où l’importance de cette mission qui fait des prouesses humanitaires avec un minuscule budget de 90 000 $ par année.
Avec cela, l’on emploie une quarantaine d’Haïtiens. Plus de financement aidera l’organisme à garder la mission ouverte et à améliorer les services offerts à ces habitants parmi les plus pauvres.
La mission
Mission Corail-Haïti a été fondée par Guy Bédard, un père capucin. C’est un organisme sans but lucratif qui œuvre dans cette commune depuis 1980. L’organisme a des coopérants qui viennent de partout au Québec. Ceux-ci assument leurs frais de voyage et ne reçoivent en échange qu’un reçu d’impôt.
« Mission Corail-Haïti Québec, c’est 630 élèves à l’école St-Jean Bosco, 20 à 60 patients par jour au dispensaire Sainte-Claire, 150 familles vivant en coopérative d’habitation, quarante employés haïtiens salariés (professeurs, préposées aux bénéficiaires, personnel de soutien) », mentionne-t-on.
L’organisme a aussi mis sur pied un réseau de sensibilisation avec les jeunes du primaire des écoles Beaubien et de Saint-Paul, qui correspondent avec ceux de l’école St-Jean Bosco de Corail. Qui sait? Peut-être se trouvera-t-il parmi ces écoliers de notre région de futurs coopérants.
Dons pour le bazar
Corail Haïti-Québec invite la population à donner du matériel pour le bazar. Jouets, vaisselle, vêtements et autres, seront les bienvenus pour cette activité de solidarité. On peut déposer ses dons chez le président d’honneur, M. Richard Godbout, au 38, rue Michon à Montmagny, ou aller les porter au sous-sol de l’église Saint-Mathieu, le 28 mai, jour des préparatifs. On invite aussi les gens qui veulent être bénévoles à se joindre à l’équipe. Pour toutes informations, on appelle M. Godbout au 418 234-1431. Pour en savoir plus sur l’organisme, consulter le www.missioncorail-haiti.com. Il y a également un site Facebook.