Publicité

Bernard Valcourt devant la Chambre de commerce

LA POCATIÈRE – Invité comme conférencier à un dîner de la Chambre de commerce Kamouraska-L’Islet le 11 mai dernier, le ministre des Affaires autochtones et du Développement du Nord canadien, Bernard Valcourt, croit que le plan d’action économique de son gouvernement est résolument orienté vers la création d’emplois et la diminution du fardeau fiscal.

Selon M. Valcourt, le gouvernement Harper a contribué depuis qu’il est en place à diminuer le fardeau fiscal autant pour les particuliers que pour les entreprises. Il estime que celui-ci y est arrivé en contrôlant ses dépenses, sans couper dans les transferts aux individus et aux provinces.

Bernard Valcourt ajoute que son gouvernement a pris différentes mesures pour aider les PME, notamment en réduisant leur taux d’imposition, et pour leur ouvrir la porte sur les marchés internationaux. Il a aussi insisté sur la formation et l’importance d’investir davantage en recherche et innovation.

Familles

Le ministre Valcourt a parlé des mesures contenues dans le dernier budget pour réduire l’impôt des familles par le fractionnement du revenu permettant au conjoint au salaire plus élevé d’attribuer une part de son revenu imposable à son conjoint assujetti à un taux d’imposition inférieur. 

Le ministre ajoutait que des mesures sont aussi prises pour venir en aide aux aînés, notamment en leur procurant plus de souplesse pour gérer leurs revenus de retraite.