Publicité

Nouvelle saison à la ZEC Chapais

LA POCATIÈRE – C’est le samedi 16 mai que la Société de gestion de la faune de Kamouraska (SGFK) entame sa 37e saison d’activités à titre de gestionnaire de la ZEC Chapais. Ce territoire de 388 km2 couvre la partie sud de la municipalité de Mont-Carmel, une petite parcelle du territoire de la municipalité de Saint-Gabriel-Lalemant, un bon secteur du territoire non organisé de la MRC de Kamouraska, ainsi que quelques lots de terre de la municipalité de Sainte-Perpétue, dans le secteur du lac Sainte-Anne. 

Les principales activités pouvant y être pratiquées sont notamment la chasse aux petits et gros gibiers, la pêche ainsi que le camping. Parmi nouveautés, notons l’implantation d’un nouveau système d’auto-enregistrement qui sera utilisé en dehors des heures d’ouverture des trois postes d’accueil, au lac Chaudière, au lac Sainte-Anne, ainsi que Saint-Omer. Les fiches d’auto-enregistrement sont disponibles et doivent être complétées à l’un des différents postes d’accueil à l’arrivée du visiteur ou au bureau de la SGFK à La Pocatière. 

De plus, un nouveau secteur de pêche a été créé afin d’encourager la relève et d’inciter les personnes à mobilité réduite. En effet, le lac du Président offre désormais l’opportunité aux jeunes de moins de 18 ans et aux personnes ayant des limitations physiques de pêcher gratuitement. Notons toutefois que les droits de passage sont applicables et que les personnes accompagnatrices doivent défrayer pour pêcher.

La cueillette de produits forestiers non ligneux peut être pratiquée par les personnes ayant acquitté leurs droits. Une panoplie de petits fruits, de champignons et d’autres espèces végétales sont présents sur le territoire.

L’implantation d’un meilleur système de collecte des matières résiduelles est également prévue prochainement. Tout comme l’an dernier, une journée d’initiation à la pêche est prévue en cours d’été.