Publicité

Bonne nouvelle étoilée

SAINT-PIERRE-DE-LA-RIVIÈRE-DU-SUD – Après deux années de recherche de financement, une entente est intervenue le 25 avril entre cinq astronomes amateurs de la région de Québec, dont un de Saint-Pierre de la rivière du sud et un de Montmagny, pour construire sur le site du Portail Étoilé de la MRC de Montmagny (PÉMM) un très grand observatoire amateur privé sur la section « Village des étoiles » du site d’observation.

Le groupe se donne encore deux ans pour finaliser le financement. Il est ouvert aux dons de particuliers ayant à cœur la vulgarisation de ce loisir scientifique. Si vous êtes intéressé à encourager ce projet, communiquez avec Denis Martel à denismartel007@gmail.com.

C’est lors du 4e colloque du RCAQ (Regroupement des Clubs d’Astronomie de la grande région de Québec) à l’Université Laval que ces derniers sont devenus officiellement co-propriétaires du cœur du projet, un miroir de 900mm (36pouces) de diamètre au coût de 25 000 $. Il n’existe que trois miroirs semblables au Canada. 

La bonne nouvelle pour le PÉMM, c’est que ces astronomes amateurs sont ouverts à en faire profiter les visiteurs. Ce télescope collectera trois fois plus de lumière que le plus grand télescope actuellement en place au PÉMM(Ø500mm) et permettra donc d’observer des détails invisibles actuellement. 

En devenant accessible aux visiteurs du PÉMM, il deviendra le plus grand télescope accessible toute l’année au Québec.