Publicité

Le circuit FIL ROUGE voit le jour

RIVIÈRE-OUELLE-SAINT-PACÔME – Un nouveau circuit touristique voit le jour au Kamouraska, le parcours FIL ROUGE, qui réunit les municipalités de Saint-Pacôme et Rivière-Ouelle.

Il s’agit en fait d’une mosaïque de lieux et de personnages, qui rassemblent des faits, des événements, des lieux, des anecdotes, des personnages et des phénomènes naturels reliés en un même parcours, dans 26 panneaux d’interprétation.

Doris Girard, idéatrice et conceptrice, expliquait que le terme fil rouge était un titre de travail, mais il a subsisté. « Le terme signifie de relier entre elles des choses très différentes. Le passé sert à parler du présent », indiquait-elle. « Le circuit sera interactif puisque l’on utilise la baladodécouverte. Il s’agit d’une application sur téléphone intelligent ou tablette qui permet d’aller au-delà des panneaux avec du contenu supplémentaire », de spécifier Julie Mercier.

Le parcours est assez varié, alors qu’il est question de la pêche aux marsouins, de l’histoire de Mathilde Massé, la pêche à l’anguille ou la météorite de Charlevoix, pour ne nommer que quelques exemples. Certains sont accessibles à pied, comme au belvédère de Saint-Pacôme, alors que pour faire le parcours en entier, il faut y aller en véhicule ou à vélo.

Plus de 40 000 $ ont été investis. FIL ROUGE a bénéficié de la collaboration de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

Lors d’une tournée des partenaires et médias jeudi matin, il a été possible d’en apprendre plus sur certains panneaux, avec le concours de Roger Martin et Pierre Lévesque, qui agissaient comme guides. Tous espèrent que le projet se développe et se propage et que d’autres partenaires et municipalités s’y joignent.