SAINT-JEAN-PORT-JOLI – Les émissions de cuisine ont la cote au Québec. Pas surprenant que la jolie Clémentine, auteure à succès de livres de recettes, ne pense qu’à animer la sienne. Ce rêve qu’elle est sur le point de voir se réaliser est le sujet de la savoureuse comédie À la Clémentine que présente pour sa 51e saison le théâtre de La Roche à Veillon, cet été, à Saint-Jean-Port-Joli.
Cette pièce de l’Américain Jim Brochu, adaptée par Michel Forget et mise en scène par Michel-Maxime Legault, se déroule dans la cuisine de la jeune femme. Lorsque Charly, son agent, vient lui annoncer qu’un important réseau de télé s’intéresse à son projet, Clémentine est emballée tout autant qu’effrayée. Avec l’aide de son agent, elle doit produire une émission pilote. Oups… tout se complique. Son conjoint hypnotiseur, Thomas, voit plutôt dans ce projet un empêchement à leur mariage. L’excentrique et ésotérique Irma, la voisine transgenre du couple, viendra, disons… jeter du vinaigre dans la sauce. À la fin, la recette sera parfaite.
Sujet original
La pièce est drôle et sort des éternels triangles amoureux. Clément Beaumont n’est pas cette année le comique de premier rôle, même si son interprétation d’Irma, la voisine transgenre, est hilarante. On y retrouve toujours les mimiques qui font sa réputation. La pièce s’articule autour de Frédérick Bradet dans le rôle de Clémentine. Elle est excellente du début à la fin. Que d’énergie! Bertrand Alain incarne un gérant des plus loufoques. Gabriel Fournier dans la peau du chum de Clémentine, jeune retraité, introduit (ou provoque) les revirements de situation et péripéties avec brio.
La pièce, présentée par les Productions Théâtrissimo, a débuté le 19 juin. Elle se poursuit jusqu’au 29 août, du mardi au samedi, à 20 h 30. Plus de détails sur l’horaire et la tarification au : www.rocheaveillon.com.
