Publicité

Une exposition pour célébrer le fleuve

L’ISLET-SUR-MER — Dans le cadre de la Semaine du Saint-Laurent, Terra Terre Solutions écologiques se joint à la Fondation David Suzuki et à Stratégie Saint-Laurent pour présenter une exposition de l’artiste Marie-Claude Hains en collaboration avec le photographe Jean-Sébastien Veilleux. On pourra la voir du 26 au 28 juin au Musée maritime du Québec de L’Islet.

Le projet nous transporte dans un monde imaginaire. Marie-Claude Hains a conçu et réalisé une sculpture de 14 pieds de long d’un fabuleux mammifère marin. L’œuvre a la particularité de pouvoir se démembrer à la marée montante, évoquant la disparition et la perte de repères. Installée en milieu marin, cette sculpture a été mise en scène dans une série de huit grandes photographies.  Ces photos et la bête elle-même feront partie de l’exposition Sabrer l’oubli.

Le vendredi, à 17 h, lors du vernissage, l’histoire de cette créature marine sera bâtie par le conteur Olivier Turcotte. Un récit à saveur environnementale et maritime prendra forme autour de bouchées inspirées des berges du fleuve. Il y aura aussi une photo souvenir qui sera prise au terme de la soirée en présence des participants arborant les pièces désassemblées de la bête.

Appui financier

Pour élaborer ce projet, les artistes racontent être allés à la rencontre de paysages improbables, asservis au vent et aux marées. Mme Hains a reçu un appui financier de 10 000 $ du Conseil des arts et des lettres du Québec, de la Conférence régionale des élu(e) s de la Chaudière-Appalaches et de la ville de Lévis. La diffusion du projet a été élaborée avec Terra Terre Solutions écologiques.

« Derrière ce projet, lance Marie-Claude Hains, se cache le message plus je fréquente le fleuve, plus j’ai le goût de le protéger. » Jean-Sébastien Veilleux y voit une expérience de créativité où le désir de créer une histoire ouvre la porte sur l’imaginaire. Après L’Islet, l’exposition sera présentée à la Maison du développement durable de Montréal.