LA POCATIÈRE – À la suite du succès remporté par le concert-promenade en hommage à Antoine Bouchard, l’organiste titulaire de la cathédrale de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, M. Claude Lemieux, annonce la tenue de trois concerts pour la saison estivale. Comme pour celui du 19 avril, ces concerts d’orgue débuteront à la cathédrale pour se poursuivre à la chapelle du Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière. Les concerts ont lieu à 14 h.
Le premier concert se tiendra le 2 août. Il mettra en vedette un jeune prodige de la musique du nom de Jocelyn Lafont. Celui-ci est titulaire de l’orgue de la cathédrale de Saint-Hyacinthe. Au cours de sa jeune carrière musicale, il a reçu de nombreux prix. Il interprétera notamment la fantaisie et fugue en sol mineur que Bach avait écrite après avoir appris le décès de sa femme au retour d’un voyage. Compositeur, il compte quelques oeuvres pour orgue à son actif.
C’est Claude Lemieux qui offrira le 2e concert, le 9 août. Il interprétera le même programme qu’il aura d’abord fait lors d’une tournée européenne en juin. À son programme musical : un prélude et fugue en mi mineur de Bach – l’œuvre par excellence pour les concerts – une fantaisie de Mozart et un choral de César Franck.
Le 3e concert sera présenté le 16 août par Bruno Mathieu, de Paris. Professeur de conservatoire, il est organiste de la cathédrale de Corbeil. Ce musicien compte une importante discographie et a donné plus de 600 concerts. Il joue de mémoire. Parmi les œuvres qu’il interprétera : une toccatas et fugue en ré mineur de Bach et une œuvre de Lefébure-Wély qui s’approche de la musique de cirque. La semaine précédente, il aura joué à l’oratoire Saint-Joseph de Montréal.

