SAINTE-ANNE-DE-LA-POCATIÈRE – Un concept novateur d’agriculture à environnement contrôlé a été développé dans les locaux du CDBQ, à Sainte-Anne-de-la-Pocatière. Il permet de faire pousser des végétaux en milieu fermé en utilisant moins d’énergie et en maintenant, voire en augmentant, la valeur nutritive des aliments. Le système développé par Inno-3B en collaboration avec Biopterre a été présenté vendredi.
Directeur général de Biopterre, Benoît Cayer explique que ce projet est né dans la foulée du Plan Nord alors qu’on recherchait des façons d’accroître la sécurité alimentaire en zone nordique. Le concept de culture intérieure apparaît comme une solution notamment parce qu’il fournit sa lumière. Martin Brault, Pierre Boulanger et David Brault (les 3B de l’entreprise) ont conceptualisé un système automatisé dont les performances énergétiques ont été validées par Biopterre. Ce centre a supervisé le volet agronomique, ce qui a entre autres permis d’évaluer les rendements. Le système s’avère plus efficace et plus performant que les méthodes traditionnelles. Inno-3B a mené des expérimentations pour développer le produit.
Moins d’énergie
Président d’Inno-3B, Martin Brault explique que « grâce, entre autres à la technologie unique de diffusion de la lumière, de recyclage de l’énergie et de l’optimisation des éléments, les modules consomment moins d’énergie pour produire la lumière nécessaire à une croissance optimale de la plante. » Par exemple, le rendement quotidien de 11 grammes dépasse la référence de 7,5 grammes par jour en serre. Le principe d’étages des modules permet de multiplier le nombre de pieds carrés. M. Brault mise aussi sur le transport des aliments qui est évité par une telle production, garantissant des produits plus frais.
L’élément d’une solution globale
Le Système de production à environnement contrôlé ne prétend pas être la solution ultime, selon M. Brault. Il le voit plutôt comme un élément d’une solution globale pour assurer un développement économique durable et un meilleur avenir. Martin Brault croit que le système pourra jouer un rôle important au chapitre des enjeux de la sécurité alimentaire, mais aussi dans le développement de l’agriculture en milieu urbain.