Lors d’une cérémonie émouvante tenue vendredi après-midi à l’école primaire de Saint-Philippe-de-Néri, le parc-école de la petite municipalité tissée serrée a été inauguré. Il portera le nom d’Alexandre St-Onge.
La famille St-Onge-Plourde a eu la douleur en 2012 de perdre leur enfant, Alexandre, 11 ans, des suites d’une intervention chirurgicale. « Ce n’est pas avec le cœur léger que nous sommes ici, mais le proposition faite par la comité est tout un honneur. Cela assure qu’Alexandre demeure bien présent dans le cœur de tous », a commenté Manon Plourde, maman d’Alexandre.
La cérémonie avait été préparée par la sœur du garçon, Laurie, et sa cousine, Emy, dans le cadre de leur parcours scolaire à l’École secondaire de St-Pascal. De leur côté, les jeunes élèves de l’école primaire ont chanté quelques chansons pour l’occasion, provoquant bien des larmes avec la pièce Rêve de Ti-Cul, d’Alexandre Poulin, en l’honneur du jeune garçon et passionné de hockey, décédé beaucoup trop tôt.
La communauté bien présente
L’aboutissement du projet de parc-école représente 2 ans et demi de travail pour les parents, le personnel et les responsables des ressources matérielles. Plusieurs partenaires sont impliqués dans la MRC de Kamouraska, la Municipalité, la Caisse populaire, la Commission scolaire et de nombreux commanditaires. 60 000 $ ont été investis pour aménager le grand espace de modules de jeux, qui favorisent les saines habitudes de vie.
