Motion contre des frais abusifs imposés par les banques

Le député de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup,  François Lapointe se dit fier d’avoir participé à l’adoption par la Chambre des communes de la motion du NPD sur l’interdiction des frais de transactions abusifs imposés par les banques.

« Il aura fallu des années pour faire entendre raison aux libéraux et aux conservateurs, mais ils ont finalement appuyé notre position contre les frais «  payer pour payer «  des banques. Déjà que les banques imposaient des frais pour des services aussi simples que l’envoi de relevés bancaires imprimés, certaines voulaient aussi imposer des frais aux gens lors de transactions pour payer leurs marges de crédit, leurs paiements mensuels d’hypothèque ou leurs prêts étudiants! Il fallait protéger les gens de ces abus, c’est ce que nous faisons », a expliqué le député Lapointe.

Le texte de la motion du NPD est le suivant : … le gouvernement devrait interdire toutes les pratiques « payer pour payer » des banques actives au Canada par l’adoption d’un code de conduite financier d’application obligatoire pour protéger les consommateurs.

« La création d’un code de conduite financier d’application vraiment obligatoire pour les banques est essentielle. Il nous faudra talonner les conservateurs pour nous assurer que cette motion sera suivie par des actions concrètes. Juste pour obtenir des relevés bancaires imprimés, les Canadiens ont dû payer 180 millions de dollars par année. Cette situation était injuste; ce sont les personnes âgées et les familles avec des revenus inférieurs à 30 000 $ par année qui se voyaient imposer la majeure partie de ces frais abusifs. Il faut que ça cesse », a conclu le député Lapointe.