SAINTE-LOUISE – Privée d’un commerce d’alimentation depuis trois ans, la collectivité de Sainte-Louise a été à même de déplorer les effets négatifs de cette situation sur son tissu social. C’est pourquoi, quand en décembre 2013 la caisse Desjardins de l’Anse de La Pocatière a annoncé son intention de se départir de son édifice local, le conseil municipal a décidé de mettre sur pied le comité de Relance.
Depuis janvier, les responsables du comité ont sondé l’intérêt de la population : est-il envisageable de rétablir un commerce de proximité doublé d’un lieu de rencontre? Il semblerait bien que oui. Le 24 mai dernier, une activité appelée Cardio-relais s’est tenue dans le rang Bonnet. La compilation de chaque montée de chaque personne a permis d’évaluer le degré de motivation des gens de Sainte-Louise. On comptabilisait également les montants recueillis.
Une trentaine de bénévoles se sont impliqués dans le Cardio-relais et près de cent personnes de tous âges et de toutes conditions physiques ont relevé le défi en effectuant plus de 360 escalades. Une réussite qui a généré un profit de 3 510 $.