LA POCATIÈRE / SAINT-PASCAL – 129 barils récupérateurs d’eau de pluie ont été remis au Kamouraska, grâce au Fonds Éco IGA.
70 résidents de Saint-Pascal et des environs ainsi que 59 de La Pocatière et les alentours sont repartis avec leur nouveau baril, le 15 juillet dernier. Les citoyens intéressés s’inscrivaient en ligne sur iga.net/barils et couraient ainsi la chance de gagner un baril au coût de 30 $, mais d’une valeur initiale de 85 $.
D’une capacité de 200 L chacun, chaque baril permet la récupération de 4 800 L d’eau en un été qui servira soit aux travaux de jardinage ou au nettoyage extérieur. Depuis la mise en place de cette distribution en 2010, tous les barils auront permis de récupérer l’équivalent de 62 piscines olympiques annuellement.
Le Fonds Éco IGA a été mis en place en juin 2008 par les marchands IGA, en partenariat avec le Jour de la Terre Québec. Depuis, un million de dollars a été investi annuellement dans des centaines de nouveaux projets environnementaux. Les barils récupérateurs d’eau de pluie, distribués à plus de 64 000 exemplaires à travers le Québec, ne sont qu’une des nombreuses réussites du fond. Actuellement, le Fonds Éco IGA réfléchit à de nouveaux projets en développement durable à mettre en place dans les régions.
