COMMUNIQUÉ
RIMOUSKI – Le Conseil régional de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) Bas-Saint-Laurent – Gaspésie – Îles de la Madeleine tient à mettre en garde les familles de ses membres et la population en général concernant la bonification de la PUGE que s’apprête à verser le gouvernement fédéral de 60 $ par mois pour chaque enfant mineur.
Le premier versement sera effectué en juillet, juste avant les élections de septembre. Il se trouve qu’entre 60 et 75 % de la bonification seront récupérés sur le rapport d’impôt de 2015, soit après les élections.
Selon le président du CRFTQ, il s’agit simplement d’une basse manœuvre électoraliste destinée à berner les familles de la région qui vivent dans une situation économique de plus en plus difficile. « C’est un véritable cadeau empoisonné… Pour une famille avec deux enfants dont le revenu familial se situe entre 40 000 et 84 000, 1 066 $ devront être remboursés sur les 1 440$ qui seront versés. Tu donnes de la main gauche avant les élections pour reprendre de la main droite après les élections. »
L’explication est fort simple. La PUGE constitue un revenu imposable et le crédit d’impôt fédéral de 257 $ par enfant est aboli du même coup. Le CRFTQ appelle à la prudence et suggère aux familles de mettre au moins 75 % de la somme de côté afin d’éviter les surprises au printemps prochain lors de la production de la déclaration de revenus annuelle.
