SAINT-PASCAL – Malgré la pluie qui s’est invitée au mauvais moment, les organisateurs de la 88e exposition agricole du comté de Kamouraska dressent un bilan positif des activités.
Si les mauvaises langues disent qu’il pleut toujours lors de l’Expo, 2015 aura été plutôt ensoleillée dans son ensemble, si on prend en considération les quatre premières journées d’activités. Toutefois, l’organisation reste lucide, sachant très bien que c’est les fins de semaine qui font ce genre d’évènements.
« Au niveau de l’achalandage, c’est sûr que vendredi c’était beau. Les terrains étaient pleins. Si c’était resté comme ça toute la fin de semaine, l’ensemble aurait été merveilleux », de confier Mélanie Lévesque, présidente de la Société d’agriculture du comté de Kamouraska, en référence aux journées de samedi et dimanche qui ont été pluvieuses.
Jugement record
Heureusement, tout n’est pas tombé à l’eau pour l’Expo. Au contraire, la température du samedi aura favorisé le jugement holstein. « On a eu un achalandage record. Le pavillon n’a jamais été aussi plein. On avait plus de 120 catalogues et on les a tous vendus. C’est la première année qui n’en reste pas », précisait Mélanie Lévesque. D’ailleurs, un cahier complet avec tous les gagnants des jugements d’animaux sera proposé dans Le Placoteux, le 12 août prochain.
Chez les jeunes, plusieurs facteurs auraient influencé le bon achalandage connu le vendredi, lors de la journée des terrains de jeux. La présence des manèges « plus impressionnants » d’Amusements spectaculaires et la petite ferme sont de ce nombre. « On a eu 280 jeunes cette année. Habituellement, on en compte 100, 125, pas plus », avouait Mélanie Lévesque.
Avenir
Plusieurs expositions agricoles ont disparu du paysage au cours des dernières années. Après 88 ans, celle de Saint-Pascal est une des rares expos régionales à poursuivre ses activités. « Y’a pas une expo au Québec qui roule sur l’or. C’est sûr que la température de cette année aura un impact sur nos chiffres, mais on reste satisfait des résultats malgré tout ».

