SAINT-JOSEPH-DE-KAMOURASKA – Zone Aventure passe avec brio le cap des cinq ans d’existence, en investissant et en lançant une série de nouveautés.
À l’été 2010, Tony Charest et son projet de canot/kayak sur la rivière du Loup connaissaient des débuts modestes, avec une quinzaine de clients (dont 12 amis, se plaît-il à lancer à la blague) et six embarcations. L’été dernier, à peine quatre ans plus tard, ils étaient plus de 2500 à utiliser les 25 kayaks et les dix canots disponibles. Pour 2015, les projets ne manquent pas.
« On a d’abord construit un nouveau chalet d’accueil qui est distinct du bar », précise le propriétaire Tony Charest. Plus de 50 000 $ ont été investis. « Un quai a été construit à la sortie de la randonnée de 3 h, où 95 % de la clientèle sort », énumérait-il également. Un autobus pouvant accueillir 24 passagers permet aussi d’effectuer une navette plus efficace et diminue le temps d’attente des clients.
Aussi, l’interprétation de la rivière de par sa faune, sa flore et son histoire est désormais possible grâce à un guide ou avec un aide-mémoire hydrofuge. « Nous avons aussi un projet en cours de panneaux flottants qui seraient installés sur le parcours, à même la rivière », un projet estimé à environ 40 000 $, rendu possible grâce à plusieurs partenaires. Depuis peu également, des « fatbike » de Cyclo-Expert sont disponibles à la location. « Les gens peuvent aller faire leur propre randonnée ou même aller en sous-bois avec notre guide, pour plus de sensations ».
Bière…et fromage
Zone Aventure offre cet été, en plus des bières de la microbrasserie Aux fous brassant, celles de la Tête d’allumette. Aussi, nouveauté unique, il est désormais possible de déguster des fromages d’entreprises locales directement sur la rivière. Ultérieurement, il sera possible de les marier à la bière, mais une demande de permis en ce sens est en cours. Un laps de temps plus long est exigé dû au côté unique de ce que veut proposer Zone Aventure. « On se lance aussi dans la location du site pour des 5 à 7 ou des événements auprès d’entreprises, de groupes, etc. On propose même le transport. C’est très personnalisé », ajoutait Tony Charest.
Après avoir lancé son entreprise pour les « crinqués » du plein air, le proprio se dit aujourd’hui heureux de voir où en est Zone Aventure, qui attire une large et vaste clientèle. « Pour aller vers l’expansion, il faut provoquer le changement », résume-t-il simplement.
Notez qu’il y aura cet été deux autres périodes de randonnées sur la rivière au clair de lune, toujours très populaires. Informations : www.zoneaventure.com.
