Publicité

Réouverture complète

MONTMAGNY – L’urgence et le bloc opératoire de l’Hôpital de Montmagny sont maintenant rouverts. Par conséquent, les ambulances sont de nouveau accueillies. Le département des soins intensifs peut reprendre ses activités et les accouchements pourront de nouveau y être réalisés.

Le laboratoire temporaire est maintenant fonctionnel. Construit en un temps record, il comprend la majorité des équipements de radiologie nécessaire à la reprise des activités. Seule exception, le tomodensitomètre qui entrera en fonction officiellement à la mi-août. D’ici là, les patients qui doivent recourir à cet examen radiologique seront redirigés à l’Hôtel-Dieu de Lévis.

« Je suis impressionné de l’énergie et du dévouement de toutes les équipes », de mentionner le président-directeur général du CISSS de Chaudière-Appalaches, M. Daniel Paré, par voie de communiqué. L’excellente collaboration du ministère de la Santé et des Services sociaux, qui a permis de procéder très rapidement aux commandes d’équipements nécessaires à la poursuite des activités, a aussi été soulignée.

Nouveau laboratoire permanent

La construction du nouveau laboratoire permanent de l’Hôpital de Montmagny est attendue en 2016. Elle sera réalisée dans le respect des normes en vigueur, dont celles d’Agrément Canada. D’ici là, l’établissement entamera le processus qui mènera à sa réalisation imminente.

Rappelons que l’incendie du laboratoire précédent avait forcé une suspension des activités à l’urgence et au bloc opératoire de l’hôpital et un transfert des cas urgents vers les hôpitaux de La Pocatière et de Lévis. En moins de dix jours, plus d’une trentaine de transports en ambulance et près d’une centaine de personnes de plus avaient été accueillis à l’urgence de l’Hôpital Notre-Dame-de-Fatima de La Pocatière, tel que rapporté précédemment par la coordonnatrice à l’information du Placoteux, Stéphanie Gendron.