SAINT-DENIS DE LA-BOUTEILLERIE – Le 11e Grand salon des produits régionaux était de retour au Complexe municipal de Saint-Denis, les 15 et 16 juillet. Exposants et visiteurs s’étaient donné rendez-vous, à l’image des années précédentes.
Que de chemin parcouru pour le Grand salon qui, à ses débuts, se déroulait dans la minuscule école primaire J.-C.-Chapais. Depuis, non seulement l’espace a plus que doublé, mais les producteurs se sont multipliés et l’achalandage a aussi fortement progressé.
Maintenant, l’évènement se déroule sur le site de la patinoire, au Complexe municipal de Saint-Denis. Annuellement, 33 exposants s’y présentent et 1 500 personnes y défilent. Il n’y a pas de doute, le Grand salon des produits régionaux est clairement devenu une des meilleures vitrines pour les artisans et les producteurs agroalimentaires du Kamouraska.
« L’atmosphère, les beaux kiosques. Tu ne peux pas avoir mieux que ça. T’as un beau 10 x 10, tu fais la promotion de ton produit directement avec le client, quoi demander de mieux », soulevait Sylvie Lévesque, organisatrice du Grand salon, depuis ses débuts.
Une année transitoire
Conférences et ateliers ont souvent été la marque de commerce du Grand salon des produits régionaux. L’an dernier, pour son dixième anniversaire, la conférence de Jean Soulard, ancien chef réputé du Château Frontenac à Québec, avait fait salle comble. Cette année, on a plutôt remis l’emphase sur les gens de chez nous.
« On a donné la chance au Centre-femmes La Passerelle du Kamouraska de parler de la marche mondiale. Elles se sont faits des sous à partir de la vente de pains de la Boulangerie La Pocatière. Le comité du 175e a fait la promotion des festivités de la municipalité en 2016 et du spectacle de Paolo Noël, le 15 août prochain. Stanislas de la Maison Chapais a fait une démonstration de beurre baratté, comme à l’ancienne », énumérait Mme Lévesque.
Saint-Denis en fêtes
Jadis plus timide en terme d’activités, Saint-Denis tire maintenant son épingle du jeu au Kamouraska. « On essaie de s’organiser, mais aussi d’être complémentaires aux autres », de souligner Jean Dallaire, maire de la municipalité.
En effet, en moins d’une semaine, le Grand salon des produits régionaux et une partie des activités du Symposium du Kamouraska se seront déroulés au Complexe municipal de Saint-Denis. Le 15 août prochain, Paolo Noël offrira le premier spectacle de sa tournée d’adieu. En novembre, les festivités du Noël au cœur du Kamouraska reprendront, sans oublier les festivités du 175e de la municipalité qui s’articuleront, au cours de l’année 2016.

