KAMOURASKA – Bien connue pour ses visites à la ferme, Gijamika prolonge dorénavant le plaisir en offrant des dégustations et un comptoir de vente sur place.
Depuis quelques années, la ferme familiale, propriété de Gilles Michaud et sa conjointe Jacinthe Morneau, s’était tournée vers l’agrotourisme en ouvrant ses portes au public.
D’abord pour les groupes scolaires et garderies, puis pour les touristes et les citoyens de la région. À cela se sont ajoutés les camps de jour estivaux et les camps de vacances, puisqu’il est possible de dormir sur place.
Visite et pique-nique
« L’objectif est de montrer aux petits et grands le fonctionnement de la ferme. Ils peuvent toucher, flatter les animaux et en apprendre plus », indique Jacinthe Morneau. Une visite sur la ferme dure environ 1 h 45 à 2 h. « On assiste de plus en plus à la visite de familles qui viennent tout voir, puis pique-niquer sur place. C’est une sortie unique en son genre », ajoute madame Morneau.
Il faut dire que les rencontres sont nombreuses pour les visiteurs : brebis, lamas, chevaux, vaches, cochons, lapins, volailles, etc., le tout en des lieux invitants et agréables à arpenter, particulièrement en période estivale.
Goûter
L’été dernier, la famille a décidé d’ajouter un volet à son potentiel agrotouristique en proposant des dégustations à la fin des visites, ce qui a été fort apprécié. « On propose, par exemple, du jambon d’agneau, des rillettes, des pâtés de foie, etc. ». Cette année, un comptoir de vente permettra à tous ceux qui auront été agréablement surpris par la dégustation de repartir avec des produits de la ferme.
Jacinthe, Gilles et le reste de la famille n’auraient pas pu installer leur entreprise ailleurs qu’au Kamouraska, puisqu’ils s’y sentent à la bonne place, dans un circuit agrotouristique des plus intéressants.
« Le nom de Kamouraska est un mot de passe en soi pour le succès et est très bien « coté » dans ce que nous tentons de proposer aux touristes. Un passage chez nous, pour les touristes, devient un incontournable », conclut madame Morneau.
Avis également aux gens de la région, les camps de vacances pouvant être réservés à la semaine (nuitées comprises) ou à la journée peuvent être une option en période estivale, sachant que les camps de jour municipaux ne couvrent pas toute la période de vacances scolaires.