SAINT-ONÉSIME – Un an après leur inauguration, les Sentiers d’Ixworth s’apprêtent à investir 10 000 $ de plus. Ce montant servira à bonifier les infrastructures autour du poste d’accueil.
« On veut teindre le chalet, faire un endroit pour les feux, ajouter deux tables à pique-nique et installer une toilette sèche pour les dames. On désire aussi poursuivre l’aménagement paysager autour de l’accueil et refaire les garde-corps sur le pont », de préciser Denis Miville, président de l’organisme.
Estimés à 10 000$, ses travaux sont rendus possibles grâce à la participation de plusieurs partenaires. « On a reçu une subvention de 2 400 $ de la MRC de Kamouraska. La Caisse populaire de l’Anse de La Pocatière nous donne 1 500$, la municipalité offre plus de 1 600 $ et Dynaco et Biopterre s’engagent chacun pour 250 $. Le reste vient de la vente des cartes des amis des sentiers et du comité de développement rural de Saint-Onésime-d’Ixworth », d’énumérer M. Miville. « Les travaux pourraient débuter dans deux semaines », ajoutait-il.
Cet investissement s’ajoute à ceux réalisés au cours des années précédentes. « C’est le quatrième été qu’on a recommencé à s’occuper des sentiers, mais la majorité des travaux ont été faits l’an passé », mentionnait-il.
Achalandage constant
Même s’il est difficile de mesurer l’achalandage dans les sentiers, Denis Miville reste convaincu d’une augmentation. « Cet hiver, des gens de Québec et de Montréal sont venus dans les sentiers. On a eu beaucoup de monde pour le ski de fond, plus que la raquette. Les commerces locaux nous ont même confié avoir vendu davantage d’équipements cet hiver », racontait-il.
« Les soupers d’ouverture et de fermeture, combinés à la vente des cartes des amis des sentiers, nous ont permis d’aller chercher plus de 2000$. On est rendu à 60 membres et près de 650 personnes ont aimé notre page Facebook, en moins d’un an ».
Bref, un intérêt grandissant qu’on ne désire pas voir s’estomper, mais qui demande beaucoup d’implication de la part des bénévoles. « Les sentiers sont gratuits et on a plus de 56 km à entretenir. Actuellement, nous sommes quatre ou cinq à s’en occuper. On a ajouté de la signalisation l’an passé, mais il en manquerait encore. Certains trouvent qu’il n’y en a pas assez dans les pistes », concluait Denis Miville, en demandant aux gens intéressés à être bénévoles d’offrir leur nom sur la page Facebook de l’organisme, à https://www.facebook.com/pages/Les-Sentiers-dIxworth/877213448990435?fref=ts.