Publicité

Les anciennes activités du CLD seront intégrées à la MRC de Kamouraska

SAINT-PASCAL – Suite à l’adoption par le Gouvernement du Québec, en avril dernier, de la loi 28 confiant entre autres aux MRC de nouvelles compétences en matière de développement économique local et de soutien à l’entrepreneuriat, il a été décidé, lors de la séance régulière du 8 juillet dernier, que la MRC de Kamouraska intègrera, dès le 1er octobre prochain, les activités déléguées au CLD du Kamouraska, jusqu’à présent.

En avril dernier, suite à des coupures sans précédent de plus de 400 000$ des transferts du Gouvernement du Québec en matière de développement économique local et de soutien à l’entrepreneuriat,  le conseil de la MRC de Kamouraska formait un comité de réflexion sur la future gouvernance dont devrait se doter le territoire, afin de poursuivre le plus efficacement possible cette mission, dans une optique d’optimisation. Après diverses consultations et analyses, ce comité a soumis une proposition au conseil de la MRC de Kamouraska, suggérant l’intégration du service de soutien au développement économique à la MRC de Kamouraska, à compter du 1er octobre prochain.

Plusieurs avantages d’un tel service intégré à la MRC

Le préfet élu au suffrage universel, M. Yvon Soucy, souligne que : « cette nouvelle gouvernance permettra d’exercer une offre de service intégrée.  La MRC de Kamouraska est en mesure de mettre à profit sa compétence en développement régional, en ajoutant un tel service de développement économique à sa structure organisationnelle actuelle, tout en respectant sa mission. Notre MRC deviendra la porte d’entrée pour accéder à une offre de service diversifiée sur le territoire, qui favorisera le développement local et l’entrepreneuriat, sources de prospérité et de richesse pour toutes les collectivités du Kamouraska.  Il existe donc un lien logique à exploiter entre le développement socioéconomique et l’aménagement et la mise en valeur du territoire».

Le nouveau service prendra forme avec une équipe composée d’au moins 4 conseillers dédiés aux entreprises et à l’amélioration des milieux de vie, en plus d’être soutenue par une ressource administrative. La MRC sera donc en mesure d’assurer efficacement la continuité du service et de bien accompagner les projets porteurs pour le Kamouraska. De plus, afin de préserver l’expertise acquise au fil des années et de s’assurer d’une transition harmonieuse, la MRC de Kamouraska souhaite privilégier l’embauche des ressources déjà à l’emploi du CLD, selon les profils de compétences qui seront définis. D’ailleurs, cette même approche favorisant le maintien de l’expertise avait été favorisée par la MRC, lorsqu’elle avait été approchée par le CLD pour reprendre les activités de promotion touristique et de développement rural, sur le territoire.

Un service d’accompagnement maintenu pour les entreprises du Kamouraska

Par cette nouvelle gouvernance, la MRC de Kamouraska a comme objectif d’assurer une présence soutenue auprès des entrepreneurs du territoire, en répondant autant aux étapes de démarrage qu’à leurs besoins de croissance, de consolidation et de redressement. Le soutien technique et financier auprès des entreprises du Kamouraska sera assuré par des ressources professionnelles et par le maintien intégral du fonds local d’investissement (FLI). De plus, la MRC souhaite privilégier les partenariats avec différents organismes voués au développement, afin d’éviter le dédoublement et d’assurer aux entrepreneurs du territoire, un service optimal. 

Le maintien d’un comité d’investissement

Afin de s’assurer d’un mécanisme d’analyse efficace et de garantir la plus grande confidentialité des dossiers des promoteurs du territoire, la MRC de Kamouraska mettra sur pied un comité d’investissement décisionnel selon les modalités prévues par la loi 28 et dans le cadre d’intervention prévu dans l’entente relative au nouveau Fonds de développement du territoire. Ce comité sera composé de deux élus nommés par le Conseil de la MRC et de quatre autres membres, soit deux du milieu des affaires (dont au moins un du secteur bioalimentaire),  un de l’éducation ou de la recherche et un du secteur de l’économie sociale. Ce comité pourra prendre des décisions judicieuses concernant les demandes de financement soumises par les promoteurs.  « Ce mode de gouvernance est un nouveau modèle de développement économique local. Ce dernier devra être efficient, avoir une structure administrative allégée, en plus d’être facile d’accès pour toutes les catégories de gens d’affaires. Un modèle grâce auquel les fonds accordés serviront à la prospérité des entreprises et des organisations de chez nous » mentionne le président du CLD du Kamouraska, Monsieur Gervais Darisse.

Une période de transition

Le nouveau service de développement économique de la MRC sera pleinement fonctionnel, dès le 1er octobre 2015. D’ici là, la période de recrutement des ressources s’effectuera et le nouveau comité d’investissement sera nommé. Toutefois, s’il s’avérait nécessaire, le Conseil de la MRC a également prévu une période de transition pouvant aller jusqu’à deux mois, afin de bien intégrer ses nouvelles responsabilités.  Il est à noter que toutes les ententes financières avec les entreprises qui ont déjà des prêts et des engagements avec le CLD se poursuivront normalement, selon les modalités déjà convenues.