SAINT-ROCH-DES-AULNAIES – La municipalité de Saint-Roch-des-Aulnaies entame le processus d’identification de la pratique de la meunerie artisanale comme patrimoine immatériel.
Pratiquée depuis 1738, pratiquement sans interruption au moulin banal des Aulnaies, la meunerie artisanale serait la toute première identification d’un patrimoine immatériel dans la MRC de L’Islet, un geste historique qui témoigne de l’importance de la meunerie dans l’histoire locale. La Loi sur le patrimoine culturel reconnaît le patrimoine immatériel comme étant «les savoir-faire, les connaissances, les expressions, les pratiques et les représentations transmis, de génération en génération, et recréés en permanence […] avec les objets et les espaces culturels qui leur sont associés […]».
À la demande de la Corporation touristique de la Seigneurie des Aulnaies, un avis de motion a été adopté lors de la séance du conseil municipal du 6 juillet dernier, afin d’assurer la pérennité de ce savoir-faire unique à la région. «Au-delà de la préservation des bâtiments, il importe aussi de conserver l’ensemble des pratiques qui permettent d’opérer les moulanges, d’entretenir les mécanismes et les engrenages, ainsi que l’art complexe de la minoterie; connaissances qui font partie intégrante de l’histoire de la municipalité », affirme le maire de Saint-Roch-des-Aulnaies, Michel Castonguay, secondé par son conseil. En effet, plus d’une vingtaine de meuniers, sans compter les apprentis, se succèdent au moulin banal, depuis le premier bâtiment construit en 1738, adaptant leur pratique aux nouvelles technologies de leur époque, aux besoins des résidents et aux normes en vigueur, sans perdre toutefois l’art d’être un bon farinier soucieux de la qualité de sa mouture.
L’avis de motion n’est qu’un premier pas vers l’identification, puisqu’une consultation publique devra être tenue avec le Comité consultatif d’urbanisme de Saint-Roch-des-Aulnaies. Les personnes souhaitant faire des représentations devant le CCU pourront le faire, le 5 août prochain à 20 h, à la salle du conseil de la municipalité. Si le processus se déroule normalement, l’adoption du règlement est prévue lors de la séance du conseil municipal du 8 septembre 2015, suivi de l’inscription officielle au Registre du patrimoine culturel du Québec. La municipalité de Saint-Roch-des-Aulnaies aura par le fait même un levier de développement culturel et touristique supplémentaire pour mettre en valeur la richesse exceptionnelle de son patrimoine local.
