KAMOURASKA – Le lundi 29 juin marquait le début d’une nouvelle ère pour Reg’Art, un groupe rassemblant une quinzaine d’artistes du Kamouraska et de Rivière-du-Loup.
En opération depuis 1998, la galerie du groupe Reg’Art a toujours eu pignon sur rue à Kamouraska. Plusieurs relocalisations ont été réalisées au fil des ans, mais de 2006 à 2014, le regroupement avait la chance d’occuper les locaux de l’Âge d’or, durant la saison estivale. « Grâce au kiosque d’information touristique à proximité, on avait une centaine de visites par jour », de s’exclamer la présidente du regroupement, Mme Hélène Desjardins. « C’était une formule très appréciée par le public et les peintres », renchérit-elle.
À l’automne 2014, la relocalisation de la bibliothèque municipale dans les locaux de l’Âge d’or force le groupe Reg’Art à trouver un nouveau lieu de résidence pour sa galerie. « Plusieurs possibilités ont été envisagées, mais elles ne se sont pas concrétisées », de préciser Hélène Desjardins.
École Saint-Louis
Grâce à l’intervention de Richard Préfontaine, maire de Kamouraska et Claude Langlais, attaché politique du député Norbert Morin, des représentations ont été faites auprès de la Commission scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup pour qu’elle accepte de prêter gratuitement le gymnase de l’école Saint-Louis.
« Ce qui peut nous aider, c’est que le gymnase avait déjà été utilisé comme salle pour le Symposium, il y a quelques années. Peut-être que les gens auront gardé l’habitude d’y arrêter », d’ajouter Mme Desjardins, très reconnaissante de l’aide apportée par MM. Préfontaine et Langlais dans le dossier.
Solution temporaire?
D’ici la fin de l’été, le groupe Reg’Art devra tout de même penser à un plan B. « Nous pouvons occuper le gymnase jusqu’au 14 août. À la fête du Travail, on aura une grosse activité sous chapiteau, Reg’Art en couleurs. Entre les deux, il y a une possibilité qu’on soit à la Salle municipale, mais ça reste à confirmer », de conclure Hélène Desjardins.
