SAINT-JEAN-PORT-JOLI — À trois ans, Esther Lacombe a eu une partie du pied droit coupé après avoir glissé sous une tondeuse à gazon. Munie d’une prothèse, elle mène une vie normale et veut sensibiliser les gens à la prudence.
« J’ai bénéficié de l’aide du Programme pour enfants amputés (LES VAINQUEURS) de l’Association des Amputés de guerre. L’Association vient en aide aux Vainqueurs adultes également », souligne la travailleuse sociale de 32 ans de Saint-Jean-Port-Joli.
À la suite de son accident, les parents d’Esther ont commencé à participer aux séminaires de l’association qui se tenaient à Québec aux deux ans. « Les familles se rencontrent, s’entraident. On peut participer à des ateliers sur les prothèses », raconte Mme Lacombe.
Vie active
« L’association me permet de mener la vie active que je souhaite en m’offrant du soutien moral et en payant mes prothèses », dit-elle. Le coût de la prothèse, environ 4 000 $, est défrayé par l’Assurance maladie et l’Association. C’est pourquoi, dit-elle, il est important que les gens fassent des dons à l’association. Elle défraie aussi les prothèses adaptées à des besoins plus spécifiques, pour faire un sport par exemple. Enfant, Esther devait remplacer sa prothèse au rythme de sa croissance. Aujourd’hui, c’est l’usure qui détermine le moment de la remplacer.
Témoignage
Esther Lacombe qui a été conseillère junior pour l’association est la preuve que l’on peut demeurer actif en dépit d’une amputation. Aujourd’hui, c’est avec plaisir qu’elle accepte de témoigner pour inciter les jeunes et les parents à la prudence, notamment lors de l’utilisation d’une tondeuse à gazon ou de machinerie agricole. Elle invite même les parents à organiser une marche pour repérer les dangers en compagnie des enfants.
« Mon message aux enfants est simple : ne vous approchez jamais d’une tondeuse à gazon en marche et repérez les dangers avant de vous amuser. Jouez prudemment. » Pour plus d’information sur la prudence, visitez le site : www.amputesdeguerre.ca.
