Publicité

Fin de course pour l’Odyssée Appalachienne

SAINT-PAMPHILE – Après neuf années d’opération, l’Odyssée Appalachienne met un terme à ses courses de chiens de traîneau.

La baisse importante du nombre de participants, un achalandage en décroissance, un manque de bénévoles et deux éditions annulées en quatre ans en raison des mauvaises conditions climatiques sont à l’origine de cette décision du comité organisateur.

Dans ses meilleures années, l’Odyssée Appalachienne accueillait plus de 8 000 visiteurs et des coureurs du Québec, de l’Ontario, des États-Unis et même du Yukon.  Les propriétaires et leurs chiens concouraient sur les boucles de Saint-Pamphile, Saint-Adalbert, Saint-Marcel, Saint-Omer et Lac Frontière.

« Ces éditions auront donné lieu à de grandes réalisations sportives et à de belles rencontres », de souligner Jean-François Labonté, président de l’organisation.  En effet, au fil des ans, la renommée de l’Odyssée a été accentuée grâce à la revue Géo Plein-Air et un reportage dans l’émission Animo de Radio-Canada, en 2013.

Le comité organisateur remercie tous les bénévoles et les participants présents durant les neuf éditions.  De plus, il ne ferme pas la porte à un retour de l’événement dans le futur, mais sous une nouvelle mouture.