SAINT-JEAN-PORT-JOLI – Peut-être avez-vous de la difficulté à y croire, en lisant ce titre, mais oui, des aurores boréales ont été observées récemment, sur la Côte-du-Sud. Et le phénomène serait plus courant qu’on ne le croit…
M. Gilles Boutin, chasseur d’aurores boréales dans le Nord-du-Québec et au Nunavut, a même ses lieux de prédilection : la halte routière de Saint-Jean-Port-Joli sur la route 132 et Saint-Michel-de-Bellechasse.
Sa dernière observation remonte à la nuit du 22 au 23 juin. Un « orage magnétique de force majeure » pour reprendre ses termes serait à l’origine du phénomène. Il ajoute que les aurores boréales surviennent « d’une à trois fois par mois, en moyenne ».
Sur son site internet, www.banditdenuit.com, il partage plusieurs de ces aurores qu’il a réussi à capter, depuis 14 ans, autant dans le sud de la province, que dans les latitudes plus nordiques.
ABC du phénomène
Provoquées par l’interaction entre les particules chargées du vent solaire et la haute atmosphère, les aurores se produisent principalement dans les régions proches des pôles magnétiques. En cas d’activité magnétique solaire intense, l’arc auroral s’étend et commence à envahir des zones beaucoup plus proches de l’équateur. Le Groenland, l’Alaska, l’Antarctique, le Canada et l’Islande restent les pays les plus propices aux aurores boréales, même si le phénomène a déjà été observé à Hawaii, à Singapour et dans le sud de l’Europe. (Source : Wikipedia)

