Publicité

Le Kamouraska aura son 1er festival des champignons forestiers

KAMOURASKA – Dans la foulée des efforts faits depuis cinq ans pour promouvoir le mycotourisme, un premier festival des champignons forestiers se tiendra au Kamouraska du 4 au 6 septembre prochains. L’événement se veut à la fois une façon de permettre aux chefs de se rencontrer et un moyen de permettre au public de découvrir les champignons.

L’événement est présenté par Biopterre-Centre de développement des bioproduits et le Café Bistro Côté Est de Kamouraska qui a fait connaître sa brigade culinaire formée des chefs Kim Côté, Sébastien Nègre et Guillaume Gendreau. M. Charles-Emmanuel Pariseau, chef au restaurant O’Chevreuil de Sherbrooke, sera le chef invité. Copropriétaire du Café Bistro Côté Est, Mme Perle Morency est heureuse que son établissement participe à « cet événement gastronomique unique qui met en valeur les champignons du Kamouraska. »

Programmation

Une programmation haute en saveurs a été prévue durant la fin de semaine. Vendredi soir, des chefs cuisiniers de partout au Québec se retrouveront à la pourvoirie des Trois Lacs pour échanger sur la gastronomie mycologique. Le samedi, on pourra participer à une journée d’initiation à la cueillette. De 9 h à midi, une activité de découverte des champignons forestiers se tiendra à la Pourvoirie. Dès 11 h, Mme Christine Gauthier offrira un atelier de teinture à l’aide de champignons. On pourra déguster des tapas qui mettront en valeur les champignons forestiers kamouraskois chez Côté Est. Des kiosques seront sur place. De plus, dès 19 h, un banquet gastronomique sera servi. Réservation : 418 308-0739.

Découverte

Le dimanche, l’activité de découverte reprendra à la Pourvoirie des Trois Lacs. On peut s’inscrire au 418 495-2054, poste 112.

« Le secteur du mycotourisme au Kamouraska fait un grand pas cette année avec la tenue de la première édition de ce festival », ajoute Mme Pascale Malenfant, professionnelle de recherche chez Biopterre. Le Kamouraska, croit-elle, est en train de se positionner à l’échelle du Québec dans les bioproduits. Une formation de cueilleurs professionnelle est offerte par Extra, la formation continue du Cégep de La Pocatière. Un atelier de conditionnement est désormais en place à Saint-Gabriel. 

Pour plus d’information : www.mycotourismekamouraska.com.