LA POCATIÈRE – Différents intervenants ont inauguré jeudi après-midi la première borne de recharge rapide dans le Bas-Saint-Laurent au Carrefour La Pocatière.
Une douzaine de bornes de ce genre existe maintenant au Québec, via le Circuit électrique d’Hydro-Québec. Cette borne de 400 V permet de recharger 80 % de la batterie des véhicules entièrement électriques en moins de 30 minutes, comparativement à 3 à 7 heures pour les bornes traditionnelles de 240 V. Le Circuit électrique espère installer une soixantaine d’entre elles d’ici la fin de 2016.
« C’est une avenue bonne pour l’environnement et bonne pour l’économie », a souligné le député de Côte-du-Sud Norbert Morin, ajoutant que l’on comptait 7000 véhicules sur les routes du Québec, soit la moitié de ce que l’on retrouve au Canada. Le maire de La Pocatière, Sylvain Hudon, a salué l’initiative des entrepreneurs de sa ville, dont celle de Gilles D’Anjou, propriétaire du Carrefour La Pocatière, qui accueille à bras ouverts cette nouveauté sur son stationnement, jugeant sa venue « bénéfique ».
Le Circuit électrique est le plus important réseau de recharge publique du Québec. Le réseau compte près de 450 bornes de recharges publiques, dont treize bornes rapides. Il en coûte 10 $ de l’heure pour recharger la batterie d’un véhicule électrique.

