Publicité

Pilar Macias encadre Les Flâneurs

LA POCATIÈRE – Pilar Macias est une des huit artistes sélectionnées par le commissaire Carl Johnson, dans le cadre de la troisième édition de l’événement Les Flâneurs, au parc de la Pointe de Rivière-du-Loup. Organisé par l’organisme Voir à l’Est – Art contemporain, ce rendez-vous artistique se déroule sous la thématique l’âme en mouvement, une avenue que Pilar a très bien su exploiter avec ses Cadres mobiles.

Connue depuis plusieurs années comme photographe, Pilar Macias emprunte de plus en plus de nouveaux chemins artistiques. Elle-même se qualifie maintenant d’artiste en arts visuels. « J’étais très heureuse d’être sélectionnée par le commissaire, car je voulais essayer quelque chose de différent de la photo ». 

Ce désir, elle s’est appliquée à le faire ressortir dans son projet, sans nécessairement s’éloigner de ses premières amours. « J’ai fait trois cadres différents, d’environ 6′ x 4,5′ », précisait-elle. De ces trois cadres, des épreuves numériques ont servi au contour d’un d’entre eux, ou par la définition d’une vache dans le second, un « animal représentatif du Kamouraska » juge-t-elle. Un troisième cadre, plus classique, est entièrement fait de bois et peinturé en or. À nouveau, le souci du détail y est facilement perceptible. De plus, dans les trois cas, le décor devient double, car le côté recto verso des cadres renvoie à une image différente dans l’espace, un désir avoué de l’artiste.

Plein-art

Les Flâneurs invitent les visiteurs à se laisser émerveiller par l’art en se promenant sans empressement, sans direction. Cette manière d’exposer plaît énormément à Pilar Macias, qui l’an dernier avait offert son exposition En haut au parc Garneau de Saint-Gabriel, en hommage au Haut-Pays du Kamouraska. « L’art est plus accessible à l’extérieur. Les gens se laissent plus interpeller. L’an dernier, un homme de Saint-Gabriel retournait voir mon exposition presque tous les jours », s’exclamait-elle. 

Au-delà de la réflexion, Pilar Macias cherche aussi à faire participer les flâneurs cette année. « J’ai appelé mon projet Cadre mobile, car je voulais que les gens s’amusent à se prendre en photo, tout en déambulant sur le site ». Par la suite, les flâneurs sont invités à visiter la page Facebook pour y partager leurs captures. « Nous sommes à l’ère des selfies et les images virtuelles s’offrent un nouveau cadre dans l’univers numérique », ajoutait-elle.
L’événement Les Flâneurs se déroule jusqu’au 27 septembre au parc de la Pointe à Rivière-du-Loup. Visitez la page Facebook du projet Cadre mobile de Pilar Macias au https://www.facebook.com/cadremobile?fref=ts.