SAINT-DENIS-DE LA BOUTEILLERIE – Samedi soir dernier avait lieu le spectacle hommage à Paolo Noël à Saint-Denis-De La Bouteillerie. Six cents personnes ont vécu ce qui, il n’en fait aucun doute, s’inscrira dans la petite histoire de cette municipalité comme l’un de ses moments uniques qu’on a du plaisir à se remémorer quand le temps a passé et que les souvenirs s’entremêlent, donnant même lieu à quelque obstination…
– Je m’en rappelle, j’étais là. Au début, ils ont projeté un documentaire sur la vie de Paolo. Après, Gilles Girard… tu te souviens, le chanteur des Classels, il a chanté Aline, Les trois cloches, Avant de me dire adieu, Ton amour a changé ma vie…
– Certain que je m’en souviens, j’avais l’impression de revivre mon enfance. Puis, il était drôle. En rappel, il a chanté Le sentier de neige même s’il ne faisait pas loin de 30 degrés dans la salle…
– Ouais… Ouais… Ouais… Mais moi ce qui m’a fait rire le plus, c’est quand André Lavoie, Guy Pelletier et Jean Dallaire ont monté sur la scène à tour de rôle pour l’imiter. T’aurais dû voir Jean Dallaire quand il s’est mis à genoux pour être de sa grandeur. Gilles Girard a même mis une perruque blanche sur la tête de Jean.
– Ben! Je l’ai vu, j’étais là.
On se souviendra aussi que Paolo a présenté un spectacle, le premier de sa tournée d’adieu, dans lequel il nous a fait revivre, en toute simplicité et avec humour, ses grands succès. Muni de sa guitare et accompagné, notamment de son guitariste Daniel Delisle, il a parcouru 60 ans de carrière à travers des chansons qui ont fait sa célébrité comme : Bohémienne aux grands yeux noirs, Le prisonnier, Le carré Saint-Louis, Ma prière – son premier grand succès en carrière – et bien sûr les inévitables Le petit voilier et Je m’appelle Paulette.
– Moi j’aimais ça quand il nous racontait l’histoire de ses chansons. Savais-tu ça, que Je n’aime que toi, il l’avait écrite en 20 minutes?
– Non… C’est dire que l’inspiration parfois, ça vient vite.
– Te souviens-tu? Il nous avait dit qu’il avait écrit Le petit voilier.
– C’est lui qui l’a écrite, cette chanson-là, elle lui ressemble bien que trop!
– Non! Je te le dis. Je m’en rappelle. Il l’a dit. C’est un curé qui l’a écrite. Si tu ne me crois pas, je vais te sortir l’article qui avait paru dans Le Placoteux… c’était écrit.
– Si tu le dis… Pis le guitariste qui a fait un solo de guitare, y’étais-tu assez bon?
– Daniel Delisle… Mets-en!
– Y’avait pas une vedette, aussi, un acteur ou un animateur de T.V., qui était venu voir le spectacle? Y’étais assis pas loin de nous autres…
– Oui, oui, oui… Ça me dit quelque chose. Si je ne me trompe pas, il me semble que c’était Pierre Marcotte.
– T’as raison, ça me revient. En tout cas, c’était toute une belle soirée. Moi, des veillées de même, j’en prendrais une par semaine.
– Ouais.. Mais tu m’as fait assez honte quand t’es tombé sur le derrière en dansant, après le spectacle de Paolo!

