Publicité

Une 2e place pour le coureur Louis-Philippe Lauzier

SAINT-PACÔME – Le coureur automobile Louis-Philippe Lauzier de Saint-Pacôme s’est classé 2e au volant de sa Honda civic lors de la 2e épreuve de la triple couronne de la série Sport compact élite Oricom tenue à Saint-Félicien.

Après quelques tours d’essais, le jeune pilote de 18 ans a pris le départ en quatrième position. « Je suis monté en 3e position pour six ou sept tours et quand j’ai vu que ça allait bien, j’ai ouvert la machine », raconte celui qui a tenu la première position pendant une trentaine de tours sur les 50 que comptait la compétition. La tête lui a finalement échappé pour terminer sur la 2e marche du podium.

Environ 25 compétiteurs se disputeront chaque fois les honneurs lors des courses de Valley-Jonction, Saint-Félicien et Montmagny. Cette dernière se tiendra le 5 septembre. Louis-Philippe sera 5e au total des points lors du départ à l’autodrome de Montmagny.

Débuts à 16 ans

Louis-Philippe a commencé à faire de la course à 16 ans, avant même de posséder un permis de conduire, ce qui est tout à fait légal, dit-il. Il en est donc à sa 3e saison, dont les deux dernières dans la Sport compact élite. Il a couru la 1re année dans la classe Sport compact amateur où il a terminé 2e au classement global.

Son père, Gaétan Lauzier, a couru pendant une trentaine d’années avant de décrocher son volant en 2012. Il courait alors dans les catégories huit cylindres. Pour Louis-Philippe, la course automobile est un loisir, mais il ne cache pas ses ambitions de se rendre aussi loin que son père qu’il allait voir courir. 

Louis-Philippe est soutenu par une dizaine de commanditaires, dont le Garage Guy et Richard Chamberland de Saint-Pacôme et Bombardier Transport. Sa saison va se terminer à Valley-Jonction le 12 septembre après dix courses.